Annales du Midi, tome 122, n°269, janvier-mars 2010, p. 1

Martinazzo (Estelle), Les conférences ecclésiastiques et la réforme des prêtres des paroisses du diocèse de Toulouse au XVIIe siècle, Annales du Midi, tome 122, n° 269, janvier-mars 2010, p.

Les conférences ecclésiastiques ont, dans l'ensemble, été peu étudiées par les historiens. Elles sont pourtant une institution fondamentale de la Réforme catholique, au même titre que les séminaires ou les synodes. Si elles furent créées ainsi que les vicaires forains lors du concile de Toulouse en 1590, on ne peut que s'étonner de les voir fonctionner pour la première fois lors de l'épiscopat de Charles de Montchal en 1647. L'étude de ces assemblées du clergé, grâce à des documents inédits, met en lumière les difficultés de cette création, les résistances du clergé rural face à cette nouveauté et l'absentéisme récurrent aux assemblées. Une sociologie du bon prêtre se dessine cependant à la lecture de sources particulièrement intéressantes. L'étude des conférences ecclésiastiques nous permet de cerner le décalage entre les injonctions épiscopales et l'application sur le terrain des décrets tridentins.

Martinazzo (Estelle), Ecclesiastical Conferences and the Reform of Parish Priests in the Diocese of Toulouse in the Seventeenth-Century, Annales du Midi, Vol. 122, Nr 269, January-March 2010, p.

Ecclesiastical conferences have been, on the whole, little studied by historians. They were nonetheless a fundamental institution in the Catholic Reformation on the same level as seminaries or synods. If they were created along with assistant priests (« vicaires forains ») at the Toulouse Council in 1590, one is surprized to see them in action for the first time during the episcopacy of Charles de Montchal in 1647. The study of these clerical assemblies, thanks to unpublished sources, sheds light on the difficulties of this creation, the resistance of rural clergy confronted with this novelty and recurrent absenteism at the meetings. A sociology of the good priest takes forms however upon reading particularly interesting sources. The study of ecclesiastical conferences allows us to measure the lag between episcopal injunctions and local application of of the Council of Trent's decrees

Martinazzo (Estelle), Priesterversammlungen und die Reform des Pfarrklerus in der Diözese von Toulouse im 17. Jh., Annales du Midi, 122, Nr. 269, Januar-März 2010, S.

Bisher wurden die Priesterversammlungen nur wenig von den Historikern untersucht, obwohl sie wie die Priesterseminare und Synoden eine grundlegende Institution der katholischen Gegenreformation waren. Geschaffen wurden sie zeitgleich zur Kirchenvisitation anläßlich des Konzils von Toulouse 1590, doch tauchen sie erstaunlicherweise erst zur Zeit des Bischofs Charles de Montchal im Jahre 1647 auf. Es war schwierig die Priesterversammlungen  durchzusetzen. In den bisher unveröffentlichten Quellen erkennt man den Widerstand des ländlichen Klerus gegenüber dieser Neuerung und das chronische Ausbleiben der Pfarrer bei diesen Versammlungen. Trotzdem zeigt sich ein genaues soziologisches Bild des « guten Klerikers » in besonders interessanten Quellen. Die Studie der Priesterversammlungen kündet von der Diskrepanz bei der Verwirklichung der Dekrete des Trienter Konzils zwischen Praxis und bischöflichem Geheiß.

Martinazzo (Estelle), Las conferencias eclesiásticas y la reforma de los sacerdotes de las parroquias de la diócesis de Toulouse en el siglo XVII, Annales du Midi, tomo 122, n° 269, enero-marzo 2010, p.

Las conferencias eclesiásticas no han sido muy estudiadas por los historiadores, siendo sin embargo una institución fundamental de la Reforma católica lo mismo que los seminarios o los sínodos. Se crearon al mismo tiempo que los vicarios foráneos en el concilio de Toulouse de 1590 y no deja de extrañar que funcionaron por primera vez bajo el episcopado de Charles de Montchal en 1647. El estudio de esas asambleas del clero fundado en documentos inéditos evidencia las dificultades de su creación, las resistencias del clero rural frente a tal novedad y el absentismo frecuente en las asambleas. Una sociología del buen sacerdote se perfila sin embargo cuando se leen esas fuentes particularmente interesantes. El estudio de las conferencias eclesiásticas nos permite apreciar el desfase entre las conminaciones episcopales y la aplicación concreta de los decretos tridentinos.