Actualités > Divers > Fiches annuaire

Téléphone :
m-p-lacoste@wanadoo.fr
Acteurs, sociétés et économies
France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs (FRAMESPA)

Enseignante/formatrice

Histoire-Géographie Français

Les intendants de Nouvelle Espagne (1764-1821) sous la direction de Michel BERTRAND

Publications/Activités scientifiques

Communication au XVII Congrès de l'AHILA à Berlin le 11 septembre 2014 : « Les mobilités des intendants du Guatemala ».

« Les intendants de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne : bilan historiographique et cas de figure  », Actes du colloque Intendants et intendance en Europe et dans les Etats de Savoie XVIIe-XIXe siècles, Nice, 25-27 octobre 2012, à paraître en 2014.

« Les intendants de Mexico : approche prosopographique et relationnelle », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, [en Ligne, Debates, posté en ligne le 29 janvier 2014, consulté le 6 février 2014. URL : nuevomundo.revues.org/66300

Communication lors de la Rencontre Doctorants et Jeunes Chercheurs de TESC : « Les intendants de Mexico : approche prosopographique et relationnelle », 20 février 2013.

Parcours universitaire

2011- : Doctorat d’histoire moderne, Les intendants de la vice-royauté de Nouvelle Espagne de 1864 à 1821. Origines et parcours avant nomination, sous la direction de Michel BERTRAND

2003 : DEA d’Histoire, Aux origines de l’hispanisme. Siècle d’Or et aire ibérique chez les hispanistes français des XIXe et XXe siècles, sous la direction de Philippe LOUPÈS et Jean-Pierre DEDIEU (Université Bordeaux III)

2000 : Maîtrise d’Histoire, La géographie des élites espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles, sous la direction de Philippe LOUPÈS et Jean-Pierre DEDIEU (Université Bordeaux III)