Thématique 3, atelier 2 : "GRHI, Groupe de recherche en histoire immédiate"

Le Groupe de recherche en histoire immédiate (GRHI) est intégré depuis le 1er janvier 2007 dans FRAMESPA, où il participe à la thématique n°3 : Identités, cultures, contacts.
Son objectif est l'étude de l'histoire "immédiate", ou très contemporaine, que son fondateur J.-F. Soulet a définie ainsi :  " la partie terminale de l'histoire contemporaine ayant pour caractéristique principale d'avoir été vécue par l'historien ou ses principaux témoins".  Conception qui n'est pas fondamentalement différente de celle des animateurs de l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP), dépendant du CNRS, à Paris.

Ses membres sont d'une part des enseignants de l'Université de Toulouse-Le Mirail (Jean-François Soulet, Guy Pervillé, Jacques Cantier, Bertrand Vayssière, Fabrice Reneaud, François Grèzes-Rueff), un collaborateur technique, Eric Castex  et, d'autre part, des docteurs en histoire ayant leur activité principale en dehors de l'UTM (Hamida Chaouki, Martine Cuttier, Guillaume Gros, Jean-Louis Matharan, Nicolas Prognon, Jérôme Bernussou et Bertrand Pauget), ainsi que des membres associés en poste dans d'autres universités, tels que Sylvaine Guinle-Lorinet (Université de Pau) et Laurent Jalabert (Université de Nantes). Ses activités passées, durant la période quadriennale 2007-2010, ont été dominées par la publication du colloque international "Actualité de l'histoire immédiate", organisé à Toulouse les 5 et 6 avril 2006, dans le n° 30 de sa revue Cahiers d'histoire immédiate en 2007. Il faut y ajouter la poursuite de la publication régulière de cette revue, des n° 30 à 34 ; l'encadrement d'un grand nombre d'étudiants de Master sous forme de tables rondes, et la participation régulière à l'Université du Temps Libre de Toulouse.

Ses projets pour la période quadriennale 2011-2014 comportent, avant tout, la préparation et la publication d'un nouveau colloque sur la construction de l'Europe qui doit avoir lieu en 2010 et être publié ensuite, ainsi que la continuation de nos activités antérieures, notamment la publication régulière de la revue Cahiers d'histoire immédiate, et la mise en ligne de ses numéros les plus anciens (remontant à 1991) qui ne sont plus disponibles.