Atelier HIRAM : Histoire racontée en Amérique Latine

Actualité - Programme d'activités



 
Frontière des imaginaires nationaux en Amérique latine : de l’histoire savante à l’histoire racontée aux enfants

Ce nouvel  atelier,  entend  mener une réflexion sur la manière dont on raconte l’histoire aux enfants en Amérique latine, pour paraphraser le titre du célèbre  ouvrage de Marc Ferro. Comme le suggère  le titre de l’atelier, l’équipe entend travailler à partir de deux axes thématiques structurants.
Le premier, relativement classique, tentera d’analyser, selon les différentes aires culturelles latino-américaines,  l’évolution des imaginaires nationaux. Nous le ferons prioritairement  à partir des manuels scolaires choisis à différentes époques. Tout au moins pour la période récente - encore que la question mérite d’être abordée dans toute sa complexité – on peut les tenir comme des indicateurs fiables, notamment  pour ceux qui relèvent de l’enseignement fondamental par lequel sont passés tous les élèves. Pour les plus anciens, il en va tout autrement, compte tenu du petit nombre d’enfants scolarisés dans beaucoup de pays jusqu’aux années 1950. Pour tenir compte des nouvelles formes de diffusion de l’histoire nous souhaitons aussi intégrer à notre recherche la bande dessinée historique qui s’est beaucoup développée ces dernières années dans des pays comme le Brésil, l’Argentine ou le Mexique.
 
Le deuxième axe épousera  plus explicitement la problématique de la frontière autour de laquelle s’est organisée notre thématique. Nous nous efforcerons d’y réfléchir sur les frontières entre le savoir savant des historiens, aux différentes époques, et le contenu des manuels scolaires en privilégiant, là aussi,  les premiers niveaux scolaires par lesquels sont passés un maximum d’enfants.