CLESO

    La recherche du CLESO (Civilisation et Littérature Espagnoles du Siècle d’Or) se centre précisément sur la notion de représentation dans les différents genres de la production auriséculaire : littérature, spiritualité, peinture, et au sein de ces divers genres littéraires, les sous-catégories (théâtre de cour, autos sacramentales ; sermons, traités; tableaux, gravures). C'est la perspective que nous approfondissons au sein de la Thématique 4 (CORPUS) de FRAMESPA, en tant que composante spécifiquement hispanique de l’atelier « Violence », où le CLESO étudie les figures de la violence. En particulier, nous menons un travail d’atelier éditorial consacré aux œuvres complètes du tragique de la fin du XVIe siècle : Cristóbal de Virués

Gém

Cette équipe rassemble des spécialistes d’histoire sociale et culturelle du Moyen Âge à nos jours, dans une perspective résolument transdisciplinaire. Nous travaillons les rapports de pouvoir et leur inscription dans les corps et les mémoires. À titre d’exemple, les écritures en marge de la culture instituée, les figures de la criminalité, les traces mnésiques des violences de guerre, ou encore la production de la hiérarchie de genre et les résistances qu’elle rencontre, retiennent toute notre attention. 

Santé

Conçue dans un esprit pluridisciplinaire - historiens, médecins, sociologues, anthropologues, littéraires… -, l’équipe santé (2011) poursuit ses recherches dans Corpus. Attentive aux enjeux institutionnels comme au jeu des acteurs et de leurs effets, elle se consacre à l’étude de divers champs et notamment du sport, de la santé et du bien-être. Plus généralement, l’étude des interactions entre médecine et société invite à prendre en compte d’autres pratiques, d’autres discours et d’autres sources au regard des normes et des régulations institutionnelles. Le cadre général de CORPUS est ainsi une opportunité pour partager, dans une démarche de transversalité, ces recherches avec les autres équipes de la thématique.
       

STUDIUM

L’équipe STUDIUM se consacre à l’histoire de l’éducation, de l’enseignement, des institutions scientifiques et plus généralement à la diffusion culturelle et scientifique, du Moyen Age à nos jours. Elle s’appuie sur des corpus archivistiques à la fois larges et variés dont une partie est disponible via des bases de données prosopographiques en ligne. Elle étudie les régulations et les normalisations produites par les institutions éducatives, scientifiques et culturelles, tout en réfléchissant aux phénomènes hors-normes, comme les processus d’innovation, les stratégies de contournement ou les résistances à la norme. Elle entretient des relations privilégiées avec les équipes GEM (Genre, Ecriture, Mémoire) et Histoire et Santé de la Thématique Corpus.