Axe Recherche équipe 10

Le Groupe de recherche en histoire immédiate (GRHI) est intégré depuis le 1er janvier 2007 dans FRAMESPA, où il participe à la thématique n°3 : Identités, cultures, contacts.
Son objectif est l'étude de l'histoire "immédiate", ou très contemporaine, que son fondateur J.-F. Soulet a définie ainsi :  " La partie terminale de l'histoire contemporaine ayant pour caractéristique principale d'avoir été vécue par l'historien ou ses principaux témoins". 

I - BREF RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES DE L'ÉQUIPE

Depuis 1989, notre Groupe a développé ses activités autour des problèmes spécifiques posés par l'histoire immédiate, c'est-à-dire par la partie terminale de l'histoire contemporaine. Seul groupe de recherche exclusivement orienté vers l'étude de ces questions, sa réflexion s'est orientée dans deux directions : - Les problèmes de la recherche : problèmes épistémologiques (notamment les rapports entre l'histoire immédiate et les autres sciences sociales) ; problèmes méthodologiques soulevés par l'exploitation de sources spécifiques écrites (fonds privés, presse...), orales et audiovisuelles. - Les problèmes liés à l'enseignement de l'histoire très contemporaine aux différents niveaux scolaires (1° et 2° cycles de l'enseignement secondaire, enseignement supérieur).
Ces activités se sont notamment matérialisées par l'accueil et l'encadrement d'étudiants (300 maîtrises, 60 DEA, 12 thèses), des publications, la parution régulière des Cahiers d'Histoire Immédiate (27 numéros) et l'organisation de Tables Rondes. Un des temps forts de la vie de l'histoire immédiate à l'UTM a été la venue de René Rémond lors de la remise du volume « Histoire et littérature en France au XX° siècle » offert à l'occasion de sa retraite à notre collègue Jean Rives. Le contrat quadriennal 2003-2006 s'est terminé au printemps 2006 par l'organisation du colloque international "Actualité de l'histoire immédiate". Ce colloque a eu lieu à Toulouse les 5 et 6 avril 2006, et a donné lieu à une publication dans le numéro double (n° 30-31, automne 2006-printemps 2007) de la revue du GRHI, les Cahiers d'histoire immédiate, sous le titre "Bilan et perspectives de l'histoire immédiate".

L'organigramme du GRHI

Direction : - Guy Pervillé, responsable administratif (chargé de la signature) et scientifique. - Bertrand Vayssière et Eric Castex, chargés de la gestion. - Jacques Cantier, chargé des publications.

II - LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DE L'ACTIVITÉ

Dans la continuité des préoccupations traditionnelles évoquées plus haut, la réflexion sur les problèmes épistémologiques, historiographiques et sur la didactique de l'histoire immédiate restera au cœur de notre activité qui se développera dans les prochaines années autour des axes essentiels suivants :

- Atelier 1 : Epistémologie, historiographie et didactique de l'histoire immédiate. Responsables :  Jean-François Soulet, Sylvaine Guinle-Lorinet.

- Atelier 2 : Histoire des systèmes politiques , économiques et sociaux au XXème siècle. Responsables :  Jean Sié et Fabien Terpan. Cet axe rassemble plusieurs sous-axes :
  • Histoire du communisme et du post-communisme avec Jean-François Soulet, intégrant éventuellement celle des pays où le communisme n'a pas réussi à prendre le pouvoir comme en Amérique latine à l'exception de Cuba (centres d'intérêt de Laura LLull et de Nicolas Prognon).
  • Projets, réalisations et représentations des problèmes liés à l'intégration de l'Europe et à ses problèmes de défense, avec Fabien Terpan, Bertrand Vaissière et Martine Cuttier.
  • Histoire économique et sociale des pays développés, avec Jean Sié.

- Atelier 3 : Histoire culturelle du XXème siècle. Responsables : Jacques Cantier, Laurent Jalabert. Cet axe intègre un sous-axe Histoire des médias et des nouvelles techniques de communication, avec Eric Castex et Jean Sié.

- Atelier 4 : Histoire de la relation France-Afrique, et notamment France-Algérie. Responsables Guy Pervillé et Martine Cuttier.

III - ACTIVITÉS À METTRE EN OEUVRE

Les projets pour la période quadriennale 2011-2014 comportent, avant tout, la préparation et la publication d'un nouveau colloque sur la construction de l'Europe qui doit avoir lieu en 2010 et être publié ensuite, ainsi que la continuation de nos activités antérieures, notamment la publication régulière de la revue Cahiers d'histoire immédiate, et la mise en ligne de ses numéros les plus anciens (remontant à 1991) qui ne sont plus disponibles.

Le colloque intitulé "Reflets de la construction européenne Réflexions, Références et Refus du débat sur l'Europe", a eu lieu à Toulouse du 20 au 22 septembre 2010, sous la responsabilité scientifique de Bertrand Vayssière, Martine Cuttier, le directeur de Framespa, Jean-Marc Olivier, et deux éminents spécialistes extérieurs à l'UTM, Gérard Bossuat et Philippe Mioche. L'argumentaire principal du colloque cherche à mettre en scène certaines des problématiques de l'histoire immédiate, appliquées dans ce cas de figure au champ européen.

Voir le détail du colloque

Un autre projet est proposé par Jérôme Bernussou. Il s'agit d'une participation aux Rencontres universitaires d'Abidjan (Côte d'Ivoire), ayant pour objet de confronter les techniques et méthodes utilisées pour l'histoire immédiate par les enseignants africains et français, et de réfléchir en commun sur les meilleurs moyens d'élaborer et d'enseigner cette "histoire brûlante" (Fernand Braudel).