-
Partager cette page
Membre permanent
Carine CALASTRENC
Ingénieure de recherche Rattachée à la Coordination TERRAE -TRACES / FRAMESPA Spécialité archéologie agro-pastorale et de l'insertion des nouvelles technologies, notamment non-invasives, en archéologieCoordonnées
- Adresse
- Laboratoire TRACES – UMR 5608
Université Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche
5, allée Antonio Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9
Aile F - Bureau F335 - Bureau
- F3-35
- Tél
- 05 61 50 23 50
- Fax
- 05.61.50.49.59
- carine.calastrenc@cnrs.fr
- Site internet
- http://www.tahmm.fr
Corps
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
2022 - ... TD d'informatique pour le master d'Etudes Médiévales de l'Université Toulouse Jean Jaurès
2021 - ... Cours sur l'insertion des nouvelles technologie en archéologie, avec Nicolas Poirier et François Baleux dans el cadre du Master SIGMA de l'Université Toulouse Jean Jaurès
2018 - ... Formation interne au laboratoire TRACES sur l'utilisation du matériel du matériel du plateau technique P5 (station totale, DGPS, scanner terrestre, photogrammétrie, SIG, géoradar, ...etc)
2016-... Co-Responsable, avec François Baleux, de l'UE "Acquisition de données spatiales" du Master ATRIDA. Enseignement de la photogrammétrie de petits objets archéologiques et de la photogrammétrie aérienne (drone et satellite)
2016-... Co-Responsable, avec François Baleux, de la formation CNRS Formation "Photogrammétrie des petits objets archéologiques"
2016-... Formation aux techniques de relevé en archéologie du bâti au Cambodge pour les étudiants de l'Université des Beaux Arts de Phnom Penh (dir. N. Pousthomis)
2009-2016 Cours "SIG appliqué à l'archéologie" et "Technique de relevé en archéologie" pour les Master Pré-Proto histoire et Etudes médiévales de l'Université Toulouse Jean-Jaurès
Thèmes de recherche
- Archéologie des mondes ruraux et plus particulièrement des milieux d’altitude
- Insertion des nouvelles technologies, notamment non invasives, en archéologie
Activités / CV
- Programme TAHMM (Télédétection Archéologique en Haute et Moyenne Montagne) - deux terrains : Cerdagne (66), Vallée d'Aure et d'Estaing (65) (2018- …) : programme qui vise à modifier l'approche archéologique des territoire d'altitude pour accélérer la phase de prospection, pour augmenter la perception aux structures non visibles en surface par le déploiement d'appareillages non-invasifs (drone lidar, multispectral, thermographique, photogrammétrie, géoradar, magnétomètre, analyse chimique des sol) et la mise en synergie des résultats.
- Prospection inventaire, sondages et fouilles extensives en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques) (2004-2011)
- Prospection, sondages sur le site d’al-Rawda (Syrie centrale) (2008-2010)
- Prospection inventaire, sondages et fouilles extensives dans la haute vallée de Benasque (Aragon – Espagne) (2004-2007)
- Prospection inventaire dans le vallon de Barroude (Hautes-Pyrénées – France) (2001-2003)
Depuis 2011, je réalise des expertises pour de l'acquisition/traitement de données spatiales en archéologie issues de méthodes non invasives : lidar par drone, scanner 3D terrestre, photogrammétrie, analyses thermiques aérienne et terrestre, acquisition et études de données multispectrales par drone et relevés géophysiques (géoradar, magnétomètre) en milieu urbain et rural. Ces partenariats se font dans des cadres variés tels que l’archéologie programmée (programme européens, ANR, PCR, thèses), l'archéologie préventive, mais aussi pour des procédures judiciaires.
Depuis 2010 Responsable de la plateforme technique de l'équipe Terrae