sqds

Doctorant

Anaïs CLARA

Doctorante et chargée d'enseignement en histoire de l'art contemporain. Thèse (titre provisoire) : « La production artistique contemporaine dans les institutions ethnographiques et de civilisations depuis les années 1980 : stratégies de décentrement, créations critiques et hybridations. », sous la direction d'Evelyne TOUSSAINT.

Coordonnées

Adresse
Laboratoire FRAMESPA, UMR 5136 Université Toulouse II Jean-Jaurès 5 Allée Antonio Machado, 31058 Toulouse.
Mail
anais.clara@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Discipline(s) enseignée(s)

Charges de cours, département d'histoire de l'art et archéologie, Université Toulouse II Jean-Jaurès. 

Licence 1 - (2019 - 2024)
HA00107V - Méthodologie du travail universitaire. 
HA00201V - Du Romantisme à l'Impressionnisme. 
HA00205V – In-Situ : Médiéval, Moderne et Contemporain.

Licence 2 - (2019 - 2021)
HA00401V - Du Postimpressionnisme aux Avant-gardes.

Master 2 "Métiers de l'art" (2021 - 2024)
HA00904V - Histoire des expositions.

Thèmes de recherche


Histoire de l'art contemporain (XIXè siècle - XXIè siècle)
Productions artistiques contemporaines
Critique et éthique dans l'art
Poïétique contemporaine
Histoire critique des musées
Pensées autour du postcolonial et du décolonial
Subaltern studies / cultural studies
Anthropologie
 

Activités / CV

Formation

Contrat Doctoral Unique. 2019 - 2023
Master recherche. Histoire de l'art moderne et contemporain. 2017-2019
Licence en Histoire de l'art. 2014 - 2017
Licence en Ethnologie et Anthropologie. 2014 - 2017
 

Communications internationales


"Remains and Restitutions: Human Bones and Cultural Objects in Ethnographic Museums in Europe", Symposium International, Art, Politics, and Social Justice in Times of Crisis, University of Memphis, 22 - 23 avril 2021.
 

Communications 


« Documenter la justice sociale, transformer le geste : Voir et faire voir les luttes chez Issam Kourbaj », séminaire doctoral "Pouvoirs, défis et potentialités des images : Approches théoriques et pratiques dans l'histoire de l'art et la culture visuelle", org. Blanc Marie, Buffavand Noa, Orzes Anita, Barreiro-López Paula, Université Toulouse II Jean-Jaurès, 17-18 janvier 2024. 

« Documents officiels et archives secrètes : projections et critiques des récits dans l’œuvre de Voluspa Jarpa », Colloque 1922 - 2022 Que reste-t-il du fascisme ?, Université Toulouse II Jean-Jaurès, 13 & 14 octobre 2022. 

« Connoisseurship et identités des objets de société : retours critiques », conférence publique dans le cadre de l'exposition Des Mondes à Soi. Dialogue autour de la Collection Daniel Cordier. CIAM La Fabrique, Université Toulouse II Jean-Jaurès, 12 avril 2022. 

« Projet d'enquête-collecte à Toulouse : une réflexion méthodologique préalable », in présentation croisée « Entre artification et patrimonialisation. A propos de l'enquête collecte du MuCEM Vivre au temps du confinement », équipe PRISMEO : CLARA Anaïs, LEBEAU Elodie, MOLINIER Muriel, RAMOS Ana. En discussion avec LE ROULLEY Simon, post‐doctorant Institut Somum/ MuCEM, « Entre art et patrimoine », Colloque international, Ethnopôle GARAE, GIS Patrimoine en partage, Carcassonne, 13, 14 et 15 décembre 2021. 

« Restes et restitutions : les collections de morceaux humains en Europe (fin XVIIIème siècle - début XXIème siècle) », avec CAMBON Nicolas, séminaire mensuel transversal des doctorants « Rapports de forces », 25 juin 2021.


 

Communications : atelier de recherche. 


« Les objets ethnographiques : des "images en commun". De l’impérialisme aux restitutions », atelier de recherche « Images du commun », TOUSSAINT Evelyne (org.)
Thématique « Logiques du commun », Laboratoire Framespa, Université Toulouse II Jean-Jaurès, 30 juin 2020.

« Art et science-fiction : des imaginaires en œuvre. De Louis-Vincent Thomas à Kapwani Kiwanga », atelier de recherche « Images du commun », TOUSSAINT Evelyne (org.)
Thématique « Logiques du commun », Laboratoire Framespa, Université Toulouse II Jean-Jaurès, 25 janvier 2021. 


 

Publications


« Le Swich Project : repenser les collections ethnographiques les objets et les mémoires », in Kunst & Kontext, Berlin, septembre 2019

« Exposer la violence occidentale. Le musée hégémonique de Voluspa Jarpa », in Postcolonial/Décolonial. La preuve par l'art, dir. Toussaint Evelyne ; Ténèze Annabelle, collection Tempus Artis, édition des PUM, Toulouse, juillet 2021. 

"Objets de mémoires… Mémoires des objets : vers une co-construction du patrimoine dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse”, Je vous écrit du Nouveau Printemps, édition artistique en collaboration avec le festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps, 2023. 
Publication d’une collection de huit cartes postales : Graphisme Choque le Goff : Illustrations Alice Meteignier ; Edition par Lou Marzloff et Prune Spire.



Projets de recherche 

Du 2 Juin au 2 Juillet 2023
Enquête-collecte participative du quartier Saint-Cyprien de Toulouse dans le cadre du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps, sous le commissariat de l’artiste invitée Matali Crasset. (PRISMEO)



• Direction scientifique de l’enquête-collecte participative
• Suivi de projet et de scénographie
• Mise en espace

Depuis Juin 2023
Laboratoire Junior Labex SMS Projet COLL-AB : Collaborations - Collections d'Abomey et du Bénin


Magali DUFAU, doctorante, laboratoire LISST-CAS, Université Toulouse II Jean-Jaurès
Anaïs CLARA, doctorante, laboratoire Framespa, Université Toulouse II Jean-Jaurès
Anouk DELAITRE, doctorante, laboratoire LISST-CAS, Université Toulouse II Jean-Jaurès
Sebastien RAYSSAC, MCF-HDR, laboratoire LISST-CAS, Université Toulouse II Jean-Jaurès

Colloque International "Provenances, enjeux et perspectives autour des biens culturels en provenance du Bénin conservés à Toulouse", Université Toulouse II Jean-Jaurès, 15 septembre 2023.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA