Doctorant

Caroline Ruiz

DOCTORANTE ET CHARGEE DE COURS EN HISTOIRE DE L'ART MODERNE

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

HISTOIRE DE L'ART MODERNE : peinture, sculpture, architecture
TECHNIQUES de la sculpture : du processus de création jusqu'à la restauration 
MÉTHODOLOGIE : observation, analyse et commentaire d'oeuvre 

Thèmes de recherche

Histoire de l'art moderne XVI-XVIIIe siècles
La sculpture dans l'Europe moderne: France - Italie - Espagne
Formation, statut social et réseau de l'artiste académicien
Transferts artistiques : techniques, formes et usages
Le renouveau actuel de la biographie / monographie d'artiste

Activités / CV

Collaboratrice Carte Blanche INHA 2019

Représentante des doctorant.e.s de la Thématique 3 du Laboratoire Frampa


BOURSES 
  • BOURSE DANIEL ARASSE - Villa Médicis, Rome, octobre 2020
  • BOURSE SCIENTIFIQUE - Casa Velázquez, Madrid, septembre-octobre 2019
  • BOURSE DANIEL ARASSE - Villa Médicis, Rome, mars 2019
  • BOURSE DE MASTER DU COMITÉ FRANÇAIS D'HISTOIRE DE L'ART - 2018

FORMATION UNIVERSITAIRE
  • DOCTORAT D'HISTOIRE DE L'ART MODERNE, sous la dir. de M. Pascal JULIEN, professeur à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, et de Mme Fabienne SARTRE, maître de conférences à l'Université Paul Valéry - Montpellier III (2018-2021) Sujet de thèse: René Frémin entre Paris, Rome et Madrid ou les séductions de la sculpture française dans l'Europe de la première moitié du XVIIIe siècle
  • MASTER D'HISTOIRE DE L'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN - Parcours recherche (mention Très bien), sous la dir. de Mme Fabienne SARTRE, à l'Université Paul Valéry Montpellier III (2016-2018)
  • LICENCE D'HISTOIRE DE L'ART (mention Bien) à l'Université Paul Valéry Montpellier III (2013-2015)
  • MASTER 1 DROIT DES AFFAIRES à l'UPMF Grenoble 2 (2012-2013)
  • LICENCE DROIT PRIVÉ à l'Université de Savoie, Chambéry (2009-2012)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 

Enseignement en histoire de l'art
  • Université Toulouse II Jean-Jaurès : chargée de cours
    • TD d'histoire de l'art moderne : la Renaissance (36h x 2 - L1- janv./juin 2020 et 2021)
    • CM Art & Pouvoir (7,5h - L3 - nov./dec. 2020)
    • CM La sculpture dans l'Europe du XVIIIe siècle (France - Italie - Espagne) (8h - L2- février/mars 2021)
 
  • École Supérieure du Cinéma de Montpellier TRAVELLING: intervenante extérieure. Séminaire en histoire de l'art (9h): composition et perspective, image peinte vs image cinématographique (janvier 2019)
 
  • Université Paul Valéry - Montpellier III: chargée de cours
    • CM sur la restauration des sculptures / D.U. TECHNIQUES DE L'ART (3h - déc. 2018) ; (3h - nov.
    • CM Comprendre l'histoire de l'art moderne (3h - L1 - déc. 2018); (1h30, L1, déc. 2019)
    • TD d'histoire de l'art moderne sur la Renaissance (peinture, sculpture, architecture) (30h, L1 - oct./déc 2018) ; (12h - L1 - nov. 2019)
    • TD sur les techniques de la sculpture: le moulage / D.U. TECHNIQUES DE L'ART (1h30 - nov. 2017) ; (1h30 - nov. 2019)
    • REMÉDIATION: ateliers d'écriture et d'expression française appliqués à l'histoire de l'art, méthodologie d'analyse et de commentaire d'oeuvre (20h - L1 - nov./déc. 2018) ; (20h - L1 - nov./déc. 2019)
    • TUTORAT (L1-L2-L3) (octobre à décembre 2017-18-19)

Autres expériences: art, culture & patrimoine
  • Stagiaire au Département des sculptures du château de Versailles avec le conservateur général du patrimoine, M. Alexandre MARAL (avril à juin 2019)
  • Stagiaire du programme ACA-RES: indexation d'archives sur NAKALONA (octobre à décembre 2018)
  • Guide au château de Bournazel (Monument Historique, XVIe siècle) (juillet-août 2018 - 2019 - 2020)
  • Médiations au musée Fabre de Montpellier dans le cadre de la nocturne François-Xavier n'est pas couché! et du dimanche de gratuité (février, mars 2018)
  • Stagiaire dans l'atelier de Jean-Loup Bouvier (sculpture, staff, restaurations pour les monuments historiques) (mars, avril 2017)
  • Stagiaire à l'hôtel des ventes de Brotteaux, Lyon. Étude AGUTTES (mai, juin 2014)

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA