Framespa. France, Amériques, Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs



Actualités > Pratique > Annuaire

Docteur

Maëlle MAUGENDRE

Mél :
maelle.maugendre@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Acteurs, sociétés et économies

Fonction

Post-doctorante en histoire contemporaine

Thèse soutenue en décembre 2013, sous la direction de Sylvie Chaperon et François Godicheau :
"Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942): des femmes entre assujettissements et résistances."

Thèmes de recherche

Histoire de l'immigration et des mouvements de réfugiés (les réfugiés espagnols en France)
Histoire de l'internement et des dispositifs coercitifs d'encadrement des populations indésirables au XXème siècle
Histoire des femmes et du genre (modalités de résistance féminines)
Mémoires collectives et patrimonialisation des expériences migratoires (enjeux et pratiques)

Activités / CV

Diplômes:

2013: Doctorat d'histoire :"Les réfugiées espagnoles en France (1939-1942): des femmes entre assujettissements et résistances". Mention Très honorable avec félicitations du jury.

2005-2007: Master Recherche en histoire contemporaine à l'université Bordeaux 3 : « De l'exode à l'exil. L'internement des républicains espagnols au camp du Vernet d'Ariège, de février à septembre 1939. ». Mention très bien.

Prix et bourses:

2008-2011: Allocataire d'une bourse régionale de recherche Midi-Pyrénées

2010: Boursière (1 mensualité) de la Casa de Velázquez.

2007 : Obtention du prix Jean Maitron organisé par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle.           

Réseaux de recherche:

Membre fondatrice de l'association Adelante, association internationale et pluridisciplinaire de jeunes chercheurs travaillant autour de la Guerre d'Espagne et de ses répercussions.

Membre du réseau de recherches universitaires sur les réfugiés et autres migrations EXILIO.

Communications et publications scientifiques:

« Les différents usages de l’archive orale ». Interventions auprès d’étudiants de Licence 3 dans le cadre du séminaire de découverte des métiers de l’histoire, BDIC / Université Paris-Ouest (2012 et 2013). 

« Les aspects pratiques d’une campagne d’archives orales : étude de cas et retours d’expériences », intervention aux côtés de Génériques lors d’une formation organisée par le RAHMI (Bordeaux-2012).

Projection – débat autour du documentaire A posteriori, dans le cadre du séminaire de l’EHESS « Les épreuves de la mémoire collective », dirigé par Johann Michel (2012).

Co-réalisation du dossier thématique « La Retirada ou l’exil républicain espagnol d’après guerre » du site Internet de la CNHI.
      
Article co-rédigé dans la revue Migrance "Réseaux et porteurs de projets sur l'histoire et la mémoire de l'immigration, n°36, 2010: « Mémoires du réseau associatif de la FACEEF en Ile-de-France. Présentation d'un nouveau fonds d'archives audiovisuelles. »

« Une approche genrée de l’exode espagnol : étude des modalités d’accueil et de prise en charge des femmes réfugiées dans le Sud–Ouest de la France, de 1939 à 1944 », communication lors de la journée d’études Jeunes Chercheurs du CERMI (2010). 
« L’accueil des femmes espagnoles réfugiées en France : une gestion genrée ? », communication lors du colloque international Exils, errances et rencontres (Université de Cergy-Pontoise-2009).

Conférences variées dans le cadre d'évènements associatifs (Ariège, Aveyron, Haute Garonne, Lozère, etc.) entre 2009 et 2013.

« Quel internement pour les républicains espagnols au camp du Vernet d’Ariège, entre février et septembre 1939 ? », communication lors du colloque La Guerre d’Espagne dans l’Histoire de France organisé par MER 82 à Nérac. Publication des actes du colloque, en novembre 2011.
          
Publication de l’ouvrage De l’exode à l’exil. L’internement des républicains espagnols au camp du Vernet d’Ariège, de février à septembre 1939 aux éditions Sudel suite à l’obtention du Prix Maitron.


 Expériences professionnelles:

2013:
Chargée de mission du L.I.R., le Laboratoire Itinérant de recherches sur les migrations et les luttes sociales. Réalisation d'une exposition sonore "Nous sommes tous des enfants de migrants" autour de l'enfance en migration en Ardèche de 1936 à nos jours.

2012:
Membre du Comité de Pilotage de la campagne d'archives orales de l'association Génériques. "Histoires et mémoires de l'immigration: mobilisations et luttes pour l'égalité, 1968-1988."
Membre du Comité de Pilotage du projet de recensement des lieux de mémoire de l'émigration espagnole en Ile de France.

2009-2012:
Réalisation d'une campagne d'archives orales sur la mémoire de l'engagement associatif des émigrés espagnols en France (FACEEF).
Organisation d'évènements scientifiques variés (ateliers, séminaires, journée d'étude) pour l'association Adelante.

2008-2011:
Co-réalisatrice d'A posteriori. Film long métrage documentaire autour de la mémoire de deux anciens réfugiés espagnols anarchistes.

 



 

 

Publications extraites de HAL


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page