François GODICHEAU

Professeur des Universités

Professeur des Universités

Histoire contemporaine

Histoire de l'Espagne, XIXe-XXe, histoire de l'Amérique latine contemporaine, spécialement Cuba et Argentine. Histoire de l'ordre public et de la construction de l'Etat, figures de l'ordre et du désordre XVIIIe-XIXe.

DERNIÈRES PUBLICATIONS:
OUVRAGES:
No callaron. Las voces de los presos antifascistas en las carceles republicanas, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2012.
François Godicheau et Pablo Sanchez Leon (dir.), Palabras que atan. Metaforas y conceptos del vinculo social en la historia moderna y contemporanea, Madrid/Mexico, Fondo de Cultura Economica, 2015.
François Godicheau (ed.), Democracia inocua. Lo que el postfranquismo ha hecho de nosotros,    Madrid,    Contratiempohistoria    ediciones,    2014.
ARTICLES
« Entre histoire sociale des conflits et histoire des concepts : protestation et ordre public en Espagne dans le dernier tiers du XIXe siècle », Les Cahiers de Framespa, 12 | 2013
« Rendre    étrange    le    passé;    récent :    la    discipline    historique    dans    la    tourmente mémorielle espagnole », Essais, n°4, 2013, p. 129-145.« La Guardia Civil en Cuba, del control del territorio a la guerra permanente (1851- 1898) », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 2014.
"La guerre civile espagnole, enjeux historiographiques et patrimoine politique", Vingtième Siècle, 2015/3, n°127.
« La Garde Civile en Outre-mer : une gendarmerie coloniale ? », en Arnaud Houte y Jean Noël Luc (dir.), Gendarmeries dans le monde, 19e-20e siècles, Paris, PUPS, 2015.
« Vinculo social y metaforas sobre la peligrosidad en la España del siglo XIX » François Godicheau et Pablo Sanchez Leon (dir.), Palabras que atan. Metaforas y conceptos del vinculo social en la historia moderna y contemporanea, Madrid/Mexico, Fondo de Cultura Economica, 2015, p. 211-244.