Membre associé

Delphine GROUES

Mon travail porte sur les cris comme sur les silences, tous deux formes de parole, afin de recueillir et d'interpréter les manifestations de la répression au Chili.

Il se fonde sur l'étude de l'écriture de l'interstice, l'expression de la résistance, une expression plurielle pour une résistance aux multiples visages, afin de faire resurgir l'histoire telle qu'elle est vécue, subie, interprétée et modelée par les classes populaires.

Violence, amnésie, traumatisme et parole sont étudiés afin d'interroger un apparent paradoxe : la mémoire, éternelle construction, fréquemment posée comme l'alliée antonymique de l'omission, serait le seul salut de tous ceux qui aspirent à l'oubli.

Coordonnées

Thèmes de recherche

« Carlos Franz : La muralla enterrada (Santiago, ciudad imaginaria) » Compte rendu dans Caravelle, Juin 2004, p. 300-303. « De la Lira Popular à la Nueva Canción ; protestation, oralité et musique dans la poésie populaire chilienne », communication au colloque Parole et Musique à Amiens (25-27 Mai 2005) et publication dans les actes du colloque (Paris, Indigo, 2006, p. 93-108). Entretien accordé par Angel Parra dans les actes du colloque Parole et Musique d'Amiens (Paris, Indigo, 2006, p. 241-250). « Poesía Popular Chilena. "A ella le tocó vivir..." : Águeda Zamorano», Caravelle, n°84, Juin 2005, p 255-296. « Popular religion as a tool and depository of contest in Chilean popular poetry », séminaire donné au King's College London, le 01 février 2006. « Women in Chilean popular poetry : from subjugation to liberation », travail présenté au colloque « International Conference on Women, Gender and Discourse in Latin America » à Liverpool (02 et 03 mars 2007), et publication sous presse dans les actes du colloque. « Las andanzas del bandido y catarsis de la protesta popular: entre tierras españolas y chilenas », travail présenté au congrès du CEISAL à Bruxelles (11-14 avril 2007). « Soldado no me dispares : the army's march throughout Chilean's popular tradition and New Song.", travail présenté au congrès du SLAS à Newcastle (13-15 avril 2007). « "Del cóndor traigo una pluma / para escribir mi cantar" : from Voice to Ink : oral Tradition and Print in Chilean Popular Poetry », article publié dans l'ouvrage collectif dirigé par Catherine Boyle, « Exploración y proceso : investigando la cultura hispánica », Valencia, Generalitat Valenciana, 2007, p 259-276. « De l'infamie à la gloire céleste : la rédemption du bandit dans la poésie populaire chilienne », Caravelle, n°88, Juin 2007, p. 49-70. « Transmission et transcription de la mémoire : les pérégrinations de la tradition poétique populaire chilienne », communication au colloque « Mémoire et culture dans le monde luso-hispanophone », Nancy, 01 et 02 juin 2006, publication in Mémoire et culture dans le monde luso-hispanophone, Nicole Fourtané et Michèle Guiraud ed, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2008, p. 47-60.

« Conflits sociopolitiques entre villes et campagnes : le témoignage de la poésie populaire chilienne », communication au congrès « Territoires et sociétés dans les Amériques » organisé par le GIS à Rennes, 15-17 novembre 2007. Article bientôt sur internet (HAL-SHF)

« La dignité entravée et la résistance de l'expression : l'urbain et la visualisation de la misère dans la poésie populaire chilienne », travail présenté à l'Université Lyon 2, au colloque « Utopies, enchantements, hybridités dans la ville ibérique et latino-américaine » (28 février-01 mars 2008). Publication in Utopies, enchantements, hybridités dans la ville ibérique et latino-américaine, Marian Durán ed, Lyon, Presses Universitaires de Lyon 2, publication sous presse 2008.

« De la tradition orale à la presse populaire : la Lira Popular chilienne », Caravelle, n°90, Juin 2008, p. 21-42.

« El hilo de una memoria: Canto a la diferencia y el arte de Violeta Parra », in IXQUIC, Melbourne, n°9, Presses de Monash University of Melbourne, publication sous presse 2008.

« Si alguien quiere entender a la Violeta...: entrevista con Ángel Parra », in IXQUIC, Melbourne, n°9, Presses de Monash University of Melbourne, publication sous presse 2008.

« Résistance et mémoire : le témoignage de la répression dans la poésie populaire chilienne », article à paraître dans la revue Pandora, Paris, Université de Paris 8, 2008.

 « Décimas de Camilo Rojas Cáceres, un poeta chileno de la Lira Popular de El Siglo», article à paraître dans la Revista de Literaturas Populares, México, UNAM, 2008.

« Des cimes de l'épopée à la déchéance de la réalité : le soldat de la guerre du pacifique dans la poésie populaire chilienne », travail présenté à l'Université de Nancy 2, au colloque « Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone » (29-30 mai 2008). Publication sous presse 2009.

« Le Plan Condor ou la trans-nationalisation de la terreur (1975-1980) », travail présenté au colloque du CRICCAL, « Transamériques. Les échanges culturels continentaux », à l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III (16-17-18 octobre 2008).

Activités / CV

1999 - 2003 : Etudes Hispaniques et Françaises, King's College London. Mention très bien.
2003 - 2004 : DEA « Etudes sur l'Amérique Latine », Université de Toulouse II IPEALT - « La Nueva Canción chilienne : l'expression d'un combat » sous la direction de Modesta Suárez et Jacques Gilard. Mention très bien.
2004: Inscription en Doctorat sous la direction de Modesta Suarez et Jacques Gilard.
2005: Chargée de cours au King's College de Londres.
Octobre 2007: Soutenance d'une thèse intitulée "Cris et écrits de l'opprimé: le bandit et le soldat dans la poésie populaire chilienne (1880-1973)"; obtention du doctorat avec les félicitations du jury.
2007:  Maître de Conférences à Sciences-Po Paris et King's College de Londres.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA

Informations complémentaires