Membre associé

Serge BRUNET

Agrégé d´histoire, Membre fondateur du conseil d´administration de l'Association d'Histoire des Sociétés Rurales. Membre fondateur du conseil d´administration et trésorier de l'Association des Journées Internationales d'Histoire de l'Abbaye de Flaran. Membre de la Société d'Histoire Religieuse de la France, du Groupe d'Histoire Religieuse (La Bussière). Membre du Conseil d'Administration de l'Association Guillaume Mauran, Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, Tarbes. Vice-président de l'Académie Julien Sacaze, Bagnères-de-Luchon. Membre correspondant de l'Académie royale des Belles Lettres de Barcelone (Espagne). Responsable scientifique du Projet Collectif de Recherche : « Les ateliers de potiers et les métiers de la terre en Midi-Pyrénées, XVIe-XIXe siècle » (Service Régional de l´Archéologie, de Midi-Pyrénées)

Corps

Equipe 4

Thèmes de recherche

- Le carnaval en Pays de Luchon, 1880-1950, n° double spécial de Folklore, *revue d'ethnographie méridionale*, t. XXXVI, n°190-191, 1983, 57 p. - *Pays pyrénéens et pouvoirs centraux (XVIe-XXes.)*, Association des Amis de l'Ariège, Toulouse, 1995, 2 t. (574 et 320 p.). Organisation du colloque international de Foix et direction de la publication des actes, en collaboration avec Claudine Pailhès et Michel Brunet. -*Les prêtres des montagnes. La vie, la mort, la foi dans les Pyrénées centrales sous l´Ancien Régime*, Aspet, Éditions Pyrégraph, 2001, 864 p. Prix « Pierre-Henry de Gorsse » décerné par l´Académie des Jeux Floraux, Toulouse, 3 mai 2002. - Numéro spécial, international, de la revue *Les Annales du Midi*, t. 114, n° 240, « Lies et passeries des Pyrénées - escartons des Alpes » (décembre 2002). - « Anatomie des réseaux ligueurs dans le Sud-Ouest de la France (vers 1562-vers 1610) », Terres et hommes du Sud, 126e Congrès des sociétés historiques et scientifiques, Toulouse, 9-14 avril 2001, Paris, Éd. du C.T.H.S., 2003.

Activités / CV

J´ai d´abord porté mon attention sur la vie des populations montagnardes de la frontière des Pyrénées face à l´affirmation de l´État (XVIIe-XVIIIe s.). L´étude des phénomènes de contestation, de résistance, toujours accompagnée d´une approche anthropologique, m´a amené à m´interroger sur les croyances et surtout sur l´encadrement religieux de ces populations, sur la longue durée. Ceci a donné lieu à une thèse de doctorat, et a abouti à l´organisation d´un colloque international sur l´expression du religieux dans les montagnes d´Europe. Les recherches actuelles portent sur l´attitude des catholiques du Sud-Ouest durant les guerres de Religion et particulièrement sur la Ligue. J´entends revisiter l´historiographie de ce temps, et rétablir la perception des ligueurs, grâce en particulier aux sources diplomatiques espagnoles. Derrière cette interrogation, il y a en filigrane la question du choix religieux des populations.
Toujours intéressé par l´histoire comparé des montagnes, j´anime par ailleurs un Projet Collectif de Recherche sur la production et la société potière du Sud-Ouest de la France (XVIe-XIXe s.). Cette action assure des échanges entre historiens, archéologues et muséographes et prône le développement d´une archéologie pour la première modernité

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA