Coordonnées

Discipline(s)

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Discipline(s) enseignée(s)

HISTOIRE DE L'ART MODERNE

Licence 1 :

- (CM) Découverte de l'art moderne (12h)
- (CM) Initiation à l'histoire de l'art moderne (24h) : Option, pour non spécialistes

- (TD) Découverte de l'art moderne (12h)
- (TD) La Renaissance italienne : de Brunelleschi à Michel Ange (12h)
- (TD) In Situ : présentation du métier d'historien de l'art à travers la découverte des hôtels particuliers toulousains de la Renaissance (3h)
- (TD) In Situ et méthodologie de l'Histoire de l'art et de l'archéologie (24h)

Licence 2 : 
- L'art de la Renaissance du maniérisme au classicisme, en Italie et en France (24h)

Licence 3 :
- Les enjeux du portrait à la Renaissance (24h)

Master 1 (Master Pro - Patrimoine)
- Journée de mise à niveau : "Les grandes questions d'aujourd'hui sur l'art de l'époque moderne" (6h)

Master 1 et 2 (Master Recherche - Histoire de l’art moderne et contemporain)
- La base de données : un outil essentiel pour organiser son corpus (2h)
- Champs du patrimoine (12h)

LETTRES ET ARTS

Licence 1

- Les figures du discours : de l’Humanisme aux Lumières (24h)

Thèmes de recherche

- Arts des XVIe et XVIIe siècles
- Le portrait à la Renaissance : pratiques artistiques et sociales
(dessin, peinture, sculpture, gravure, numismatique)
- Les enjeux du portrait politique (de l'Antiquité à nos jours)
- Le portrait mythologique et allégorique
- Mise en abyme : représentations de l'art dans l'art, du portrait dans le portrait 
- Représentations de la femme à l'époque moderne

Sujet de thèse : 
"Les portraits du souverain Henri IV : la légitimation d'un roi à travers la création et la diffusion de son image" 

Activités / CV

ENSEIGNEMENT
Université Toulouse II Jean Jaurès

2023-24 : ATER temps plein (192h)
2022-23 : Chargée d'enseignement (40h)
2021-22 : Idem (24h)
2020-21 : Idem (18h)
2019-20 : ATER mi-temps (96h)
2018-19 : Chargée d'enseignement (86h)
2017-18 : Idem (90h)
2016-17 : Idem (36h)

COMMUNICATIONS

Journées d'étude / séminaires

- "La notion de transferts artistiques dans l'étude du portrait royal", JE La notion de transferts artistiques (UT2J, 22/01/2016)
- "Notions de vrai et de faux dans l'art du portrait. L'exemple des représentations du roi Henri IV", JE Le vrai et le faux (UT2J, 28/02/2018)
- "Le portrait : un présent essentiel pour établir un dialogue et entretenir une relation", JE Le Langage des présents (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, INHA, 25/10/2019)
- "Corps mis en scène et mis à nu dans le portrait politique à la Renaissance", JE Le(s) corps (UT2J, 11/03/2020)
- "Violence et domination dans l’iconographie henricienne", Séminaire FRAMESPA Rapports de force (UT2J, 21/05/2021)
- "Multiplier l'image du roi : à propos d'un ensemble de portraits peints figurant Henri IV en armure", JE France : 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l'art (INHA, Paris, 25-27/05/2021)
- "De la dévotion et de l'intime à l'allégeance politique : des portraits en collier pour s'enchaîner au roi", JE avec Gérard Sabatier Signes distinctifs et logiques de représentation (UT2J, 07/04/2022)

Colloques

- "Le portrait royal : un simulacre au cœur des pratiques diplomatiques", colloque international Les gestes de la diplomatie : objets, cérémonies, langages corporels 1400-1750, UT2J, 31/05/2019
- "La Justice dans le portrait royal : utilisation politique d'une allégorie", colloque L'art et le droit, UT1 Capitole, 16/05/2019
- "Portraits de femmes dans des portraits : une mise en abyme des visages à la Renaissance", Rencontres de Bournazel, colloque international organisé par l'IRCL, Université Paul-Valéry, Montpellier : Portraits de femmes à la Renaissance, Château de Bournazel, 25/09/2021
- "Sublimé et dévoilé, immonde et écrasé : ambiguïtés du corps féminin dans l’iconographie bourbonnienne", colloque international Corps et pouvoir, 6-8/10/2021, Hôtel d'Assézat, Toulouse
- "Wearing the king's image: inclusions of Henri IV portraits in other portraits", International Congress: On portraiture: theory, practice, fiction, Faculdade de Belas-Artes da Universidade de Lisboa, 17-19/01/2022
- "Sully portant la médaille de Henri IV : l'illustration originale d'une amitié devenue mythique", colloque international Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles, INHA, Paris, 14-15/06/2022
- L’artiste à l’œuvre : une mise en abyme du portrait au XVIIIe siècle", Le portrait au XVIIIe siècle en Europe, DFK, Paris, 11-12/03/2024

Conférences
- Institutions muséales

- "Henri IV en Mars peint par Jacob Bunel", "1h sur 1 œuvre", dans le cadre de l'exposition Toulouse Renaissance (Musée des Augustins, Toulouse, 5/07/2018)
- "Henri IV : l'image du roi dans nos mémoires", dans le cadre de l'exposition créée par le château de Versailles Henri IV : un roi dans l'histoire (Château de Cadillac, 21/09/2019) 
- "Henri IV : un roi mis en scène", invitation de la Société des Amis du château de Pau (Château de Pau, 28/09/2019)

 - Associations culturelles

- "Portraits du roi Henri IV : entre symboles de guerre et de paix", dans le cadre du festival organisé par l'association Patrimoine en Couserans (St-Lizier, 13/10/2018)
- "Représentations de figures féminines dans l'iconographie royale de la Renaissance (1500-1700)", dans le cadre des "Paroles d'Art" organisées par l'association "Contrast" (Association étudiante d'Histoire de l'art à l'UT2J, 26/11/2019)
- "Représentations de figures féminines dans l'iconographie henricienne", dans le cadre du festival organisé par l'association Patrimoine en Couserans (St-Lizier, 18/10/2020)

- Ecoles
Présentation de thèse : l’iconographie du roi Henri IV (IESA, Paris, 16/06/2022)

ORGANISATION 
Colloque : 
"Corps et pouvoir : le corps dans l'art politique des temps modernes", 6-8 oct. 2021, Toulouse
Programme - Actes en cours de préparation

PUBLICATIONS
-
 "Henri IV au cou de Sully : l’illustration par la médaille d’une amitié devenue mythique", (in) ROBERTON Marine et ROUSSET Charlotte (dir.), Art et amitié aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris, GRHAM, 2024.
- "Wearing the king's image: inclusions of Henri IV portraits in other portraits", (in) On portraiture: theory, practice, fiction, FBAUL, 2022, p.730-743.
-  "Images de femmes incarnant justice et pouvoir à l’époque moderne", Revue Le Patrimoine, Histoire, culture et création d’Occitanie, n° spécial : Les femmes et les arts, (collaboration avec S. Colombo), n° 61, été 2022, p. 42-47.
- "Réflexions autour de la notion de vraisemblance dans l'art du portrait royal à la Renaissance : l'exemple des représentations du souverain Henri IV", Les Cahiers de Framespa [en ligne], n°35, 2020 https://journals.openedition.org/framespa/10026
- "La justice dans le portrait royal : utilisation d’une allégorie à la Renaissance ", (in) Annales de l'université Toulouse I Capitole, tome LXI, 2020, p. 53-60.
- "L'ambivalence des figures féminines dans l'iconographie royale française", Dossier "Instrumentalisation du féminin à la Renaissance : la femme comme faire-valoir dans la propagande du XVIe siècle, L'art par Contrast, n° 3, 2019.
- Contributions "Du prince de Navarre à Henri IV : portraits d'une ascension", p. 244-250 ; "Jacob Bunel, Henri IV en Mars", p. 297 ; "Des années 1570 à 1610 : les vertus d'une peinture symbolique, p. 270-273 (en collaboration avec P. JULIEN et A. WOOLLEY), (in) Toulouse Renaissance, JULIEN Pascal (dir.), Somogy, Paris, 2018.

Publications extraites de HAL affiliées à FRAMESPA