Lien social, solidarité, conflits

Actu de l'équipe 5










Axes de recherche

Lire le texte complet

Le choix du changement de nom de l'équipe à l'occasion de ce nouveau contrat quadriennal souligne la nouvelle étape dans laquelle nous souhaitons entrer. Il est apparu nécessaire que, pour mieux saisir l'étroite dialectique qui opère entre solidarités et conflits, il fallait centrer l'analyse sur les liens sociaux en général, sans exclusive ni priorité d'aucune sorte. C'est pourquoi nous avons redéfini nos axes de recherches en accordant une place importante à la notion de conflits.

Notre approche reste toujours centrée sur l'aire de la Méditerranée occidentale et de ses prolongements coloniaux atlantiques entre les XVème et XIXème siècles. Ainsi nous construisons une réflexion à la fois cohérente et originale sur un sujet qui constitue l'un des fronts pionniers de l'histoire sociale actuelle.

Les trois ateliers que nous avons choisis pour structurer notre équipe permettent d'aborder divers aspects, certes différents mais étroitement complémentaires, de notre problématique collective que chacun déclinera selon ses propres spécificités. Dans le même temps, afin de ne pas perdre de vue l'objectif de la cohérence scientifique de l'équipe, nous maintiendrons la pratique du séminaire d'équipe au rythme actuel, à savoir deux fois par an au moins.

Atelier 1 : Lien social et mobilités géographiques (F. Brumont)

Atelier 2 : Le lien familial (C. Dousset, S. Mouysset)

Atelier 3 : Du lien social au conflit (V. Sotttocasa/M. Bertrand)