Espace rural

La construction de l'espace rural des régions méridionales


Axes de recherche


En croisant les regards, l'objectif est d'interroger la notion de construction de l'espace, au cœur des relations entre les sociétés et leurs natures, sous différents angles. L'ambition est de prendre en considération un éventail varié de milieux - littoraux, plaines, moyenne et haute montagne - qui appellent entre eux la comparaison, selon différentes voies :- partir des pratiques sociales qui fondent l'exploitation des milieux considérés comme en marge ;
- balayer différents cas de figure, du planifié au spontané, de l'intensif à l'extensif.
- questionner ces notions de construction, d'aménagement et de planification impose un retour critique sur les héritages historiographiques.
- articuler ces différentes approches scientifiques des constructions de l'espace à une analyse des perceptions et des représentations médiévales qui sous-tendent ces constructions.
L'espace villageois, point fort de la recherche médiévale méridionale, constitue l'autre approche principale. Au-delà de la genèse initiale, l'objectif est de mieux comprendre l'extension et le remodelage des agglomérations dans les derniers siècles médiévaux.

Plusieurs ateliers composent les champs d'intervention de l'équipe. Le contenu détaillé est présenté dans les programmes scientifiques 3 et 4 du site de Terrae, coordination des médiévistes Framespa & Traces :
Programme 3 : Genèse et transformation de l'habitat
Atelier 3 : La genèse des villeneuves
Atelier 4 : Forts villageois et églises fortifiées
Programme 4 : Espace rural
Atelier 1 : Exploitation et transformation des zones humides
Atelier 2 : Les domaines des ordres religieux
Atelier 3 : Analyse spatiale et traitement informatique : les compoix
Atelier 4 : Espace, société et modélisation mathématique : les contrats agraires
Atelier 5 : Espaces et sociétés de montagne

Les informations et les programmes du séminaire Pierre Bonnassie et des Journées Internationales d'Histoire de Flaran sont désormais en ligne.