Pour la petite histoire...


La Bibliothèque d'Etudes méridionales est située dans les locaux de l'ancienne bibliothèque universitaire de Toulouse. Elle occupe une partie du premier étage d'un magnifique ensemble immobilier organisé autour d'une grande cour, qui inclut le vieux bâtiment civil de Toulouse, la Tour Maurand, d'époque romane, et quelques vestiges de l'ancien collège du Périgord.

 

La Bibliothèque est l'héritière de plus d'un siècle d'histoire de la recherche sur les sociétés méridionales à Toulouse. Les premières collections ont été constituées par l'Institut d'Etudes Méridionales fondé en 1914, puis enrichies sous l'égide du CNRS par les unités de recherches URA 247 et, aujourd'hui, FRAMESPA (UMR 5136).

C'est ce qui explique l'inestimable richesse du fonds, nombre d'ouvrages ne se trouvant dans aucune autre bibliothèque toulousaine : la majorité des périodiques et des revues locales concernant le Midi, un fonds en langue et littérature occitanes comprenant des ouvrages anciens et rares, des mémoires universitaires inédits (thèses et maîtrises) et une importante collection de sources microfilmées ou microfichées (cartulaires, chartriers...)