Présentation

Présentation du Laboratoire


Laboratoire regroupant historien.ne.s, historien.ne.s de l’art et littéraires, comptant près de 100 permanent.e.s, dont 10 CNRS, et 120 de doctorant.e.s, FRAMESPA (France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs) est structuré en quatre axes thématiques correspondant à quatre projets quinquennaux (1. « Logiques du commun", 2. « Terrae », 3. « Créations /Productions", 4. « Corpus ») et quatre transversalitésimportantes (pôles d'histoire de l'aéronautique et du spatial, d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains, d’histoire du genre, et d’humanités numériques). FRAMESPA est présent à l’Université Toulouse Jean Jaurès, mais aussi au Centre Universitaire Jean-François Champollion d’Albi et à l’Université de Perpignan.

Une vingtaine de séminaires réguliers se tiennent au sein de FRAMESPA, organisés par chacune des thématiques, par les pôles transversaux, par et pour les doctorants et par des programmes de recherche financés portés par le laboratoire. Ils dessinent les contours d’un vaste centre de recherche, bien relié à ses origines (voir plus bas, FRAMESPA, un peu d’histoire) et qui a construit d’autres aires de spécialité reconnues.

FRAMESPA est co-porteur et partie prenante de plusieurs projets ANR et du premier projet à obtenir le label des Écoles françaises à l’étranger, impliquant l’École Française de Rome, la Casa de Velázquez et l’École Française d’Athènes (projet GOUVILES).

Notre laboratoire travaille dans l’interdisciplinarité au sein du LabEx Structuration des Mondes Sociaux, avec plusieurs projets scientifiques et l’accueil de cinq post-doctorant.e.s ces dernières années. Il constitue un des moteurs de la dynamique inter-sciences du site toulousain, avec des collaborations diverses, dans le domaine de l’astronomie, de l’aéronautique, de la chimie et physique des matériaux. FRAMESPA est aussi un des lieux d’impulsion de l’Atelier d’Écologie Politique (Atecopol), qui réunit plus de 180 chercheur.euse.s de tous les établissements toulousains.

Avec la Bibliothèque d’Etudes Méridionales, il dispose d’un important centre de documentation dédié aux langues et à l’histoire du Midi de la France situé dans des locaux historiques du centre-ville et ouvert au public.

Enfin, FRAMESPA est au cœur du festival L’histoire à venir.

Un peu d'histoire

 

Le laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Université de Toulouse – Jean Jaurès et CNRS) rassemble des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires : au total, une centaine de membres permanents, une soixantaine d’associés et près de cent trente doctorants.

L’acronyme FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) renvoie à la logique des aires culturelles qui prévalait lors de la création du laboratoire en 1995. Aujourd’hui, alors même que ses espaces de recherches sont très divers, ils gardent un ancrage méridional important et une projection sur plusieurs terrains internationaux. Laboratoire de référence pour l'étude des sociétés féodales et de la ruralité ancienne, FRAMESPA dispose d’un centre de documentation sur l'histoire et la civilisation du Midi de la France : la Bibliothèque d'Études Méridionales.

Le tropisme ibérique et ibéroaméricain est toujours fort, occupant environ un quart des membres permanents, même si le laboratoire s’est largement ouvert à d’autres espaces (Europe du Nord, Amérique du Nord, Afrique, Asie) depuis plusieurs années. Cela constitue un premier pôle de compétences, le PHIMII. L’histoire du genre constitue aussi un pôle important et ancré dans l’histoire universitaire de  Toulouse. Enfin, le laboratoire s’est engagé dans les humanités numériques avec plusieurs projets regroupés dans un troisième pôle.

Le spectre  chronologique et méthodologique couvert est donc large, de la période médiévale au XXIe siècle, et se révèle adapté aux domaines de recherche arpentés par de nombreux membres de l’unité : histoire des paysages, des réseaux sociaux, des formes de production, du goût, des migrations, des identités, du genre, des productions culturelles, etc.

Ces recherches se structurent depuis 2016 en quatre axes thématiques où l’interdisciplinarité est pratiquée selon plusieurs configurations :

Les membres de la thématique 1 "Logiques du commun" croisent différentes approches disciplinaires (histoire, histoire de l’art, études hispaniques et hispano-américaines) dans une réflexion sur la façon dont les communautés et les institutions définissent des espaces, des actions, des ressources, des principes politiques et de droit, dans leur dimension commune et collectivement construite, de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine.

Cet axe rassemble des médiévistes (historiens, historiens de l’art et archéologues) travaillant principalement sur les fonctions et les usages de la terre dans les sociétés médiévales, avec un fort accent placé sur les problèmes épistémologiques et méthodologiques liés à l’interdisciplinarité.

Cette thématique s'intéresse aux productions artistiques, aux productions économiques, aux marchés et aux patrimoines ; il conjugue l’histoire économique et sociale et l’histoire de l’art.

La thématique 4 développe ses recherches autour de questions liées au genre, au corps, aux savoirs et aux pouvoirs. Cet axe rassemble aussi historien.ne.s et littéraires.