Séminaire des doctorant.es : Histoire et environnement

Publié le 28 janvier 2020 Mis à jour le 28 janvier 2020
le 27 mars 2020
9h-12h
MDR2, salle E337

Le nouveau séminaire transversal des doctorant.e.s de Framespa entend proposer un cadre de formation régulier, permettant d’envisager de grandes questions méthodologiques, historiographiques et épistémologiques en histoire et en histoire de l’art.

Les cinq premières séances (janvier à juin 2020) permettront de tester le format et de tirer un bilan de façon à mettre en place le séminaire pérenne à partir de septembre 2020.

Le séminaire sera régulièrement suivi par les doctorant.e.s et chercheur.se.s du laboratoire qui le souhaitent. Les doctorant.e.s essaieront dans la mesure du possible de venir à toutes les séances, de façon à construire collectivement, et sur la durée, une réflexion, des échanges, des débats, avec une certaine continuité.

Chaque séance dure trois heures.
- Les deux premières heures sont consacrées à une question ou un thème historiographiques. Deux ou trois articles ou extraits de livre seront mis en ligne sur un espace dédié pour chaque séance à partir de janvier 2020.
Les participant.e.s lisent en amont ces textes qui sont ensuite discutés pendant la séance. Chaun.e prend la parole pendant la discussion.
- La troisième heure est consacrée à une discussion sur les pratiques de la recherche, qui peuvent renvoyer à des enjeux méthodologiques comme à des questionnements éthiques, institutionnels, politiques ou sociaux.

A la suite du séminaire, nous pourrons déjeuner ensemble. Apportez votre sandwich !