Séminaire d'histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains

Publié le 22 octobre 2018 Mis à jour le 22 octobre 2018
le 25 février 2019
14h-16h
Maison de la Recherche, salle A 306

Ce séminaire a pour but de servir de point de rencontre régulier aux chercheur-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s de la région toulousaine spécialistes d’histoire moderne et contempo- raine des mondes ibériques et ibéroaméricains.

Notre démarche dans le cadre du SEHIMII est celle d’un atelier de discussion qui se déroule sur la base d’un texte envoyé par l’invité-e. Pour que la discussion puisse avoir lieu transversalement aux spécialités de chacun-e, nous demandons aux auteur-e-s des textes qui peuvent être des essais, des brouillons, des documents de travail avancés qui rendent possible une montée en généralité. L’idée est de pouvoir discuter des questions posées par l’auteur-e, de sa situation par rapport à l’historiographie, des catégories et méthodes mobilisées, de la démarche de recherche. L’objectif est d’aider les auteur-e-s à résoudre des problèmes de recherche qu’ils se poseraient et de déplier ces problèmes devant tou-te-s, de sorte à ce que, des débutants jusqu’aux chercheur-e-s confirmé-e-s, chacun puisse s’en saisir et en faire profit. 

Programme :

  • Thomas Brignon (UT2J)
    “Uku kuarasy sem̃ ba koty. « Là-bas, du côté du soleil levant. » Les Martyrs du Japon ex- pliqués en langue guarani par un cacique prédicateur (Réductions jésuites du Paraguay, XVIIIe siècle)”
     
Contact :