Appel à communications JE "Education, Pédagogie et Formation autour de la Baltique" 5 mars 2020

Publié le 3 juin 2019 Mis à jour le 3 juin 2019
du 3 juin 2019 au 1 octobre 2019

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’appel pour la journée d’étude : Éducation, pédagogie & formation. Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle

 

Cette manifestation aura lieu le jeudi 5 mars 2020 au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

N’hésitez pas à partager l’appel à communications avec les personnes dont les champs de recherches sont concernés et qui pourraient être intéressées. 

Résumé

Cette journée d’étude s’inscrit dans une volonté de valorisation des questions relatives aux pays de la mer Baltique, c’est-à-dire les pays scandinaves (Suède, Norvège, Danemark et Finlande), baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) et la Russie, durant une période large, allant de l'époque médiévale au début du XXsiècle. Au carrefour de champs de recherches profondément renouvelés, la question de la circulation, par le choix de la triade éducation, pédagogie et formation, se révèle être une approche pertinente et inédite pour étudier cette région. Avec la volonté de privilégier le dialogue entre les disciplines, cette journée d’étude souhaite réunir des intervenants de tous domaines : histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie, anthropologie, mathématiques, physique, biologie... Elle a également la volonté de s’adresser aussi bien aux jeunes chercheurs de Master qu’aux chercheurs plus confirmés.

Argumentaire

Depuis quelques années, l’organisation de manifestations scientifiques et de projets de recherches, des chercheur.s.es de l’Université Toulouse Jean Jaurès s’intéressent à ces nouvelles aires géographiques et cela s’illustre par l’organisation de manifestations scientifiques et de projets de recherche.

L’historiographie française présente encore d’importantes lacunes en ce qui concerne le Nord-est de l’Europe. Toutefois, la situation géographique de ces pays, excentrés du reste du continent, ne doit en aucun cas limiter l’intérêt que nous avons à les étudier, tant l’apport des connaissances occidentales fut un facteur important dans les constructions de ces nations. En France, le cas de la transmission des savoirs dans les pays autour de la mer Baltique est encore trop peu étudié. Ainsi, pour cette journée, nous avons à coeur d’aborder les notions d’éducation, de pédagogie et formation. Associer également la circulation des savoirs et cette vaste région peu connue peut sembler être un travail singulier pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec ces champs de recherche. Aujourd’hui nous assistons, en France, à un véritable engouement pour les modèles d’éducation et de pédagogie provenant de ces pays. Encensées et copiées, ces méthodes d’apprentissage sont aujourd’hui parmi les plus populaires au monde et méritent tout notre intérêt.

Quelques pistes de thème qui pourront être abordées lors de cette journée ;

  • La circulation des idées: les liens entre la France et l’Europe du Nord, des connaissances, le rôle et la maîtrise de la langue française, les processus d’appropriation culturelle.
  • les lieux de transmission : les écoles, les universités, les académies (des sciences et des arts), les salons, etc..
  • l’éducation des princes : programme pédagogique, choix des professeurs et liens avec eux.
  • les différentes figures de l’enseignement : les précepteurs de jeunes aristocrates, les promoteurs d’éducation tels que les membres du gouvernement en charge de l’enseignement et de sa diffusion.
  • les passeurs culturels : artistes, artisans et marchands, scientifiques, le Grand Tour des élites européennes, femmes (épouses), etc.

 Propositions

Les propositions, en français ou en anglais, de 2000 signes (espaces compris) seront accompagnées d’une courte présentation (structure de rattachement, sujet de recherche, travaux..). Elles doivent être envoyées avant le 1er octobre 2019 aux deux adresses suivantes : lisal.castro@gmail.com et hugo.tardy@univ-tlse2.fr .

Date : jeudi 5 mars 2020

Lieu : Université Toulouse - Jean Jaurès.

Organisation : Lisa Castro (doctorante en Histoire contemporaine) & Hugo Tardy (doctorant en Histoire de l’art moderne)

Comité scientifique :

Marie-Thérèse Duffau, chargée de recherche CNRS, Laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) - Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Pascal Julien, Professeur d’histoire de l’art à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Jean-Marc Olivier, Professeur d’histoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Anne Perrin-Khelissa, Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Contacts :

lisal.castro@gmail.com

hugo.tardy@univ-tlse2.fr