SÉMÉCOL : La nature : quelles perceptions, quelle gestion ?

Publié le 11 mars 2020 Mis à jour le 11 mars 2020
le 16 mars 2020 Hôtel d'Assézat, salle Clémence Isaure
La nature est l’objet de perceptions diverses qui influencent nos façons d’en concevoir la gestion. Des analyses en psychologie et en biologie de la conservation montrent combien cette perception est variable en fonction des personnes et des contextes, et suggèrent une déconnexion croissante d’avec la nature dans les modes de vie actuels. Les avancées en écologie forestière soulignent pourtant que nos liens ancestraux avec les forêts restent vivaces, mais qu’ils se traduisent par des orientations de gestion parfois contradictoires. La discussion et les exemples exposés inviteront à questionner comment articuler les perceptions sensibles et scientifiques de la nature.

Programme
  • Partager nos expériences de nature pour participer aux transformations majeures de nos modèles de sociétés ?, Anne-Caroline Prévot, Directrice de recherches CNRS au CESCO (UME 7204) Muséum national d’histoire naturelle, Paris
  • Nous sommes tous forestiers : contributions de l’écologie forestière pour s’adapter aux changements globaux, Marc Deconchat, Directeur de recherche à Dynafor (UMR1201) INRAE, Toulouse.