Semaine de l'égalité

Publié le 4 mars 2020 Mis à jour le 4 mars 2020
du 10 mars 2020 au 12 mars 2020


La mission égalité de l'UT2J organise sa première édition de la semaine de l'égalité. Trois jours de conférences, d'ateliers et d'installations pour agir contre le sexisme, l'homophobie et la transphobie à l'université.

Dans le sillage du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, la mission égalité organise la semaine de l'égalité sur le campus du Mirail. Les participant·e·s pourront échanger autour de 3 thématiques : le sexisme, les sexualités, l’homophobie et la transphobie. Conférences, théâtre participatif, débats, projections et ateliers rythmeront cette semaine. Tout le monde pourra y prendre part : étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·e·s, personnels et extérieur·e·s.

"Les discriminations existent. Elles ne concernent pas que les femmes parce qu'elles se fondent sur une culture patriarcale qui construit de manière hiérarchique les catégories de sexe, les identités de genre et les différentes orientations sexuelles. Homophobie, transphobie et sexisme sont l'expression de ces rapports inégalitaires de genre. Pour y remédier, il faut d'abord accepter cette réalité plurielle et complexe de discriminations fondée sur le binarisme et la naturalisation des rapports de genre.
Apprendre à repérer ces discriminations est un pas essentiel vers l'égalité.", Marie-Agnès Palaisi, chargée de mission égalité de l'UT2J.