Colloque "Mémoires d'enfances"

Publié le 16 septembre 2019 Mis à jour le 17 septembre 2019
du 19 octobre 2019 au 20 octobre 2019
Le colloque se tiendra dans l'auditorium de l'Abbaye-école de Sorèze, rue Saint Martin.
 
L'enfance constitue un vivier de souvenirs, bons ou moins bons. Temps d'apprentissage et de découverte du monde, elle est souvent à l'origine des premiers feuillets d'un journal personnel, d'un livre de famille ou de mémoires. Entre invention de soi et réalité intacte de souvenirs enfouis et soudain ressuscités, que nous disent-ils de l'enfance ? Cette mémoire ravivée, voire ré-enchantée par la plume, est au cœur de ce colloque.
 
L'enfance sera ici envisagée dans le temps long à tous les sens du terme : de quelques mois à vingt ans, et de l'époque moderne à nos jours. Quant à l'espace choisi, l'Europe sera privilégiée, sans exclure a priori d'autres regards qui apporteront un contre-point comparatif essentiel à une meilleure connaissance de nos sociétés occidentales.
 
Le colloque réunira historiens, anthropologues et littéraires, qui appréhenderont le récit d'enfance à la fois comme mode d'écriture spécifique, objet d'apprentissage, moment clé du récit autobiographique, et bien sûr processus complexe de dévoilement d'un soi en devenir. Il donnera la parole à différents spécialistes - médecins, pédagogues, juristes - pour éclairer les mécanismes psychiques qui animent la mémoires de l'enfance, l'oubli aussi de cette période essentielle des balbutiements de la vie, ainsi que la place et le statut accordés à la parole de l'enfant.
 
Cette pluralité et le croisement d'approches d'une mémoire contrastée de l'enfance contribueront largement à l'intérêt de la rencontre.