Les cahiers de framespa

Les Cahiers de Framespa

Nouveaux champs de l'histoire sociale

Fondés en 2005, les Cahiers de Framespa sont une revue électronique éditée par l'UMR 5136 (Université Toulouse-Le Mirail / CNRS). Maintenant un rythme de parution semestrielle, dotés d'un numéro ISSN, d'un comité scientifique et d'un comité de rédaction élargi, ils porteront désormais en sous-titre la mention « nouveaux champs de l'histoire sociale ». Cette orientation implique de tisser des liens entre les différents domaines de spécialité qui sont représentés au sein des dix équipes du laboratoire ainsi qu'avec d'autres centres de recherches spécialisés en histoire mais aussi dans d'autres sciences humaines ou sociales et de croiser les approches pour analyser dans leurs dynamiques les sociétés du passé et d'aujourd'hui.

La revue vise à diffuser auprès d'un public universitaire et érudit les recherches menées au sein de Framespa en rendant compte des travaux les plus novateurs. Il s'agit non seulement de publier des interventions programmées dans le cadre de séminaires mais également de proposer des thèmes de réflexion sur lesquels des chercheurs du laboratoire ou extérieurs à celui-ci seront conviés à fournir des contributions. Outre le dossier thématique coordonné par un spécialiste du sujet, chaque numéro comprendra d'autres apports : articles, entretiens, tables rondes, prises de positions dans des débats historiographiques, comptes-rendus de lecture, rapports concernant des journées d'études ou des colloques, s'agissant notamment de livres parus à l'étranger ou de manifestations s'y étant déroulées.

La revue est trilingue et publie des contributions en Français, en Anglais ou en Espagnol, proposant pour chacune d'entre elles des résumés dans les trois langues. Le support électronique permet de diffuser des documents dont la publication est limitée dans les revues papier, tels que des photos d'archives, des bases de données, des dossiers iconographiques ou sonores, etc.


Éditeur
Laboratoire Framespa

Directeur de publication : Georges Hanne

Directeurs adjoints : Christophe Belaubre, Laure Teulières.

Comité de rédaction : Daniel Baloup, Caroline Barrera, Christophe Belaubre, Any Canovas, Florence Escande, Georges Hanne, Laure Teulières.

Responsables de la mise en ligne : Christophe Belaubre, Florence Escande.

Comité scientifique (en cours de constitution): Patrick Cabanel, Maurice Carrez, Agnès Fine, Monique Güel, Miguel Ángel Ladero Quesada, Nicky Lefeuvre, Philippe Minard, Jean-Marc Olivier, Guillermo Redondo Veintemillas, Leslie Page Moch (Michigan State University), Lud'a Klusáková (Université Charles de Prague)


Type de support
Électronique et papier

Année de création
2005

Date de mise en ligne
2005

URL du site
http://framespa.univ-tlse2.fr/95807479/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCUEIL_FRAMESPA&RF=cahiers

ISSN 1760-4761