Annales du Midi, tome 116, n° 244, octobre-décembre 2003, p. 559-570

Publié le 26 mai 2008

Carrère-Saucède (Christine), Les militaires et le théâtre dans le Sud-Ouest au XIXe siècle : de la salle à la scène, Annales du Midi, tome 115, n° 244, octobre-décembre 2003, p. 559-570.

 

            Au XIXe siècle, de nombreuses villes de garnison du Sud-Ouest ont pu entretenir une salle de spectacle grâce à la présence massive, encouragée par les autorités, de militaires dans le public. Fortement représentés dans le répertoire dramatique de l'époque, les militaires participaient activement aux spectacles professionnels, en tant que figurants ou musiciens, et offraient à la population des représentations de bienfaisance. Le théâtre constituait donc, en province, un des principaux lieux d'échanges culturels entre civils et militaires.

 

 

Carrère-Saucède (Christine), Military Men and Theatre in the Southwest in the 19th Century : From the Auditorium to the Stage, Annales du Midi, Vol. 115, Nr 244, October-December 2003, p.559-570.

 

            During the 19th Century, numerous garrison towns in the Southwest were able to maintain a theatre thanks to the massive presence of military men in the audience, encouraged by authorities. Very well represented in the dramatic repertory of the day, military men actively participated in professional shows as walkers-on or musicians and offered charity performances to the local population. Theatres thus constituted in the provinces one of the major places for cultural exchange between civilians and military.

 

 

Carrère-Saucède (Christine), Das Militär und das Theater im Südwesten Frankreichs im 19. Jahrhundert : aus dem Saal auf die Bühne, Annales du Midi, Bd.115, Nr.244, Oktober-Dezember 2003, S.559-570.

 

            Im 19. Jahrhundert konnten zahlreiche Garnisonstädte im französischen Südwesten ein eigenes Schauspielhaus unterhalten, da die Militärs von der Obrigkeit zum fleißigen Theaterbesuch ermuntert wurden. Auf dem Spielplan der Zeit standen Theaterstücke, in denen sehr oft Militärs vorkamen. Die wirklichen Militârs wirkten in diesen professionell auf die Bühne gebrachten Stücken aktiv als Statisten oder Musiker mit und traten vor dem Theaterpublikum in Wohltätigkeitsveranstaltungen auf. In der Provinz wurde das Theater auf diese Weise zu einem der wichtigsten Stätten des kulturellen Austausches zwischen der Zivilbevölkerung und den Militärs.

 

 

Carrère-Saucède (Christine), Los militares y el teatro en el Suroeste en el siglo XIX, Annales du Midi, tomo 115, n° 244, octubre-diciembre, 2003, p.559-570.

 

                        En el siglo XIX, numerosas ciudades del Suroeste en las que había cuarteles han podido mantener una sala de espectáculos gracias a la concurrencia masiva, estimulada por las autoridades, de militares en en público. Muy a menudo representados en el repertorio dramático de la época, los militares participaban activamente en los espectáculos profesionales, como figurantes o músicos y ofrecían a la población representaciones benéficas. El teatro era, pues, en las provincias uno de los principales lugares de intercambio cultural entre paisanos y militares.