Annales du Midi, tome 115, n° 242, avril-juin 2003, p. 261-282

Publié le 5 mai 2008

Lafon (Jean-Marc), Cendres et émeraudes : le catharisme romanesque au XXe siècle, Annales du Midi, tome 115, n° 242, avril-juin 2003, p. 261-282.

 

            Depuis 1924, date de son apparition, la production romanesque à sujet cathare a connu une croissance ininterrompue, acquérant même récemment une dimension internationale. Trois phases caractérisent son évolution. Jusqu'à la fin des années 1950 domine la légende noire, corollaire d'une méconnaissance historique presque totale, même chez les auteurs méridionaux. Dans les deux décennies suivantes, le triomphe de la légende rose accompagne un renouveau idéologique, de gauche comme d'extrême droite. À partir des années 1980, une production en plein essor mais très hétérogène consacre enfin, chez certains romanciers, la prise en compte des acquis de la recherche historique.

 

 

Lafon (Jean-Marc), Cinders and Emeralds: Fictional Catharism in the 20th Century, Annales du Midi, tome 115, n° 242, avril-juin 2003, p.261-282.

 

            Since 1924, when it first appeared,  fictional production with a Cathar subject has undergone uninterrupted growth while even acquiring recently an international dimension. Three phases characterize its evolution. Up to the end of the 1950s, the black legend dominated, corollary of an almost total lack of historical knowledge even in southern authors. During the two following decades, the triumph of the rose legend accompanies an ideological renewal on the left wing as well as on the right. From the 1980s on, a very heterogeneous production continues to rise but certain novelists have finally taken the results of historical research into account.

 

 

Lafon (Jean-Marc), Asche und Smaragde: die Katharer in der Romanliteratur des 20. Jahrhunderts, Annales du Midi, Bd.115, Nr.242, April-Juni 2003, S.261-282.

 

            Seit ihrem Entstehen im Jahre 1924 hat die literarische Produktion hinsichtlich der Katharer unaufhörlich zugenommen und seit kurzem sogar internationale Ausmaße erreicht. In dieser Entwicklung lassen sich drei Phasen feststellen. Bis ans Ende der 1950er Jahre überwog die «schwarze Legende», die aus einer fast völligen historischen Unkenntnis gespeist wurde und selbst unter südfranzösischen Schriftstellern verbreitet war. Während der beiden folgenden Jahrzehnte zog die «rosa Legende» eine ideologische Umorientierung unter den Linken wie auch den Rechtsradikalen nach sich. Seit 1980 ist ein neuerlicher, wenn auch sehr verschiedenartiger Aufschwung festzustellen, der bei manchen Autoren erstmals den Rückgriff auf die Ergebnisse historischer Forschung erkennen läßt.

 

Lafon (Jean-Marc), Cenizas y esmeraldas: el catarismo novelesco en el siglo XX, Annales du Midi, tomo 115, nº 242, abril-junio de 2003, p. 261-282.

 

            Desde su surgimiento en 1924, la producción novelesca de tema cátaro ha conocido un crecimiento ininterrumpido, hasta el punto de alcanzar recientemente una dimensión internacional. Su evolución se caracteriza por tres fases. Hasta finales de los años 50 domina la leyenda negra, corolario de un desconocimiento histórico casi total, incluso entre los autores meridionales. En las dos décadas siguientes, el triunfo de la leyenda rosa viene acompañada de una renovación ideológica, tanto desde la izquierda como desde la extrema derecha. Por último, a partir de los años 80, una producción en pleno auge al tiempo que muy heterogénea consagra en determinados novelistas la incorporación de los resultados de la investigación histórica.