Annales du Midi, tome 114, n° 239, juillet-septembre 2002, p. 3

Publié le 5 mai 2008

Pérouas (Louis), Le catholicisme social en Limousin de 1875 à 1914, Annales du Midi, tome 114, n° 239, juillet-septembre 2002, p.

 

            À Limoges, « ville rouge », et dans d'autres villes du Limousin sont fondés entre 1876 et 1879 huit « cercles catholiques d'ouvriers » qui, à la différence des syndicats, associent notables et patrons d'une part, salariés d'autre part. Parmi ces derniers les porcelainiers, moteurs du mouvement ouvrier en Limousin, sont faiblement représentés. Après 1892 ces cercles déclinent, mais la relève est prise par quelques « abbés démocrates » qui développent une presse catholique et multiplient les œuvres sociales. Les résultats de leurs efforts demeurent cependant modestes, dans une région très détachée du clergé.

 

 

Pérouas (Louis), Social Catholicism in Limousin from 1875 to 1914, Annales du Midi, Vol. 114, Nr 239, July-September 2002, p.

 

          In Limoges, red city, and in other Limousin cities, eight catholic workers' clubs were founded between 1876 and 1879; in contrast to trade-unions, they associated notables and employers on the one hand and salaried workers on the other. Among the latter, porcelain workers, key actors in the workers' movement in Limousin, were feebly represented. After 1892, these clubs declined and the relay was taken by several democratic priests who developed a catholic press and who multiplied social works. The results of their efforts remained modest however in a region whose population was quite detached from the clergy.

 

 

Pérouas (Louis), Der soziale Katholizismus in der Gegend von Limoges von 1875 bis 1914, Annales du Midi, Bd.114, Nr.239, Juli-September 2002, S.-.

 

            In Limoges, der «Stadt der Roten», wie auch in anderen Städten ihrer Umgebung, wurden zwischen 1876 und 1879 acht «Gemeinschaften katholischer Arbeiter» gegründet, in denen - im Unterschied zu den Gewerkschaften - Honoratioren und Arbeitgeber mit Arbeiternehmern zusammentrafen. Unter letzteren waren die Prozellanarbeiter - der harte Kern der Arbeiterbewegung im Limousin - nur schwach vertreten. Nach 1892 verloren diese Gemeinschaften an Bedeutung. Ihr Gründergeist wurde jedoch von einigen «demokratischen Priestern» aufgenommen, die der katholischen Presse breiteren Raum verschafften und die Zahl der sozialen Einrichtungen erhöhten. Ihre Unternehmungen waren jedoch nur von bescheidenem Erfolg gekrönt. In dieser Gegend hatte sich die Bevölkerung bereits weitgehend vom Klerus abgewandt.

 

 

Pérouas (Louis), El catolicismo social en Lemosín desde 1875 hasta 1914, Annales du Midi, tomo 114, núm. 239, julio-septiembre 2002, p. 

 

            En Limoges, « ciudad roja », y en otras ciudades de Lemosín se crearon entre 1876 y 1879 ocho « círculos católicos de obreros » que, a diferencia de los sindicatos, asociaban notables y patronos por una parte y asalariados por otra parte, entre los cuales eran pocos los de las fábricas de porcelana, promotores del movimiento obrero en Lemosín. Después de 1892 esos círculos decayeron pero los relevaron algunos « curas demócratas »que desarollaron una prensa católica y fomentaron obras sociales. Sin embargo los resultados de sus esfuerzos resultaron limitados en una región muy apartada del clero.