Annales du Midi, tome 113, n° 236, octobre-décembre 2001, p. 457-479

Publié le 30 avril 2008

Casado Alonso (Hilario), La gestion d'une entreprise de commercialisation du pastel toulousain au début du XVIe siècle, Annales du Midi, tome 113, n° 236, octobre-décembre 2001, p. 457-479.

 

            Cet article étudie une entreprise consacrée à l'exploitation et à la commercialisation du pastel de Toulouse au début du XVIe siècle. L'auteur y analyse l'importante documentation privée (correspondance, contrats et surtout livres de comptabilité) de cette entreprise hispano-française, parvenant à reconstituer sa vie au jour le jour. D'un côté, il étudie la constitution de la compagnie et le capital investi, et de l'autre, grâce à la comptabilité, il retrace de façon détaillée les diverses étapes du commere du pastel, depuis les lieux de production et la première élaboration, le stockage, l'acheminement de Toulouse à Bordeaux, jusqu'à sa vente en Espagne et en Angleterre. Il reconstitue les bilans des diverses opérations et y ajoute un aspect presque ignoré par l'historiographie, le calcul des coûts et des bénéfices de chacune d'entre elles, étape par étape, pour aboutir au résultat final. Il s'agit, en somme, de l'analyse interne au niveau microéconomique de la gestion du commerce du pastel toulousain au début du XVIe siècle.

 

 

Casado Alonso (Hilario), The management of a company for the sale of Toulousain woad

in the beginning of the 16th century, Annales du Midi, tome 113, n° 236, octobre-décembre 2001, p. 457-479.

 

            This article studies a company dedicated to making and selling of Toulousain woadat the beginning of the 16th century. The author analyses the important private documentation (correspondence, contracts and especially account books) of this Spanish-French company and succeeds in reconstructing its day to day life. On the one hand, he studies the creation of the company and the capital invested, on the other, thanks to the accounts, he retraces in great detail the different stages of woad commerce from its production and first working out, its stocking, its transport from Toulouse to Bordeaux, until its sale in Spain and in England. He reconstitutes the balance on the different operations and adds something almost never studied before, a cost benefit analysis of each operation, stage by stage, until the final one. In short, it is an internal analysis on a microeconomic level od the management of a Toulousain woad business in the early 16th century.

 

 

 

Casado Alonso (Hilario), Die Geschäftsführung eines Handelsunternehmens von tolosaner Pastell zu Beginn des 16. Jahrhunderts, Annales du Midi, Bd.113, Nr.236, Oktober-Dezember 2001, S.457-479.

 

            Dieser Artikel untersucht eine Firma, deren Geschäftszweck es zu Beginn des 16. Jahrhunderts war, das Pastell von Toulouse auszubeuten und zu vertreiben. Der Verfasser analysiert das umfangreiche Privatarchiv (Schriftwechsel, Verträge, und vor allem Rechnungsbücher) dieses spanisch-französischen Unternehmens und zeichnet seine Aktivitäten im tagtäglichen Ablauf nach. Zum einen werden die Firmengründung und das Startkapital untersucht, zum andern behandelt der Verfasser im Zuge der Auswertung des Rechnungswesens in allen Einzelheiten die verschiedenen Etappen des Pastellhandels, von der Herstellung und der ersten Zubereitung über die Zwischenlagerung und sodann den Transport von Toulouse nach Bordeaux bis hin zum Verkauf in Spanien und England. Um zu einer Abschlußrechnung zu kommen, bilanziert der Verfasser jeden dieser Schritte und fügt einen von der Geschichtsschreibung bisher fast völlig unberücksichtigten Gesichtspunkt hinzu: die Kosten- und Gewinnberechnung jeder einzelnen Etappe. Insgesamt gesehen handelt es sich hier um eine mikro-ökonomische Analyse des inneren Ablaufs des tolosaner Pastellhandels zu Beginn des 16. Jahrhunderts.

 

 

Casado Alonso (Hilario), La gestión de una empresa de comercialización del pastel de Toulouse a principios del siglo XVI, Annales du Midi, tomo 113, núm. 236, octubre-diciembre 2001, p. 457-479.

            El presente artículo consiste en el estudio de una empresa dedicada a la explotación y comercialización del pastel de Toulouse a principios del siglo XVI. Para ello el autor analiza la numerosa documentación privada (correspondencia, contratos y, sobre todo, los libros de contabilidad) de dicha empresa hispano-francesa, consiguiendo reconstruir el día a día de ella. Por un lado, se estudia la constitución de la compañía y el capital empleado. Pero, merced a la contabilidad, se estudia con todo detalle las diversas etapas del negocio del pastel, desde sus lugares de producción y elaboración, su almacenamiento, su transporte de Toulouse a Burdeos y, posteriormente, su venta en España e Inglaterra. Se reconstruyen los balances de las diversas operaciones y, lo que apenas es existente en la historiografía, el cálculo de costes y beneficios de todas las operaciones, tanto las parciales como finales. En suma, el análisis interno y microeconómico de la gestión empresarial del negocio del pastel de Toulouse a principios del siglo XVI.