Annales du Midi, tome 112, n° 232, octobre-décembre 2000, p. 447-462.

Publié le 22 février 2008
N° thématique : 1914-1918


Bouloc (François), L'Union sacrée des Aveyronnais, Annales du Midi, tome 112, n° 232, octobre-décembre 2000, p. 447-462.

Étudier l'Union sacrée dans ses aspects concrets conduits à certaines remises en question vis-à-vis du courant historiographique actuel qui place le sentiment national au centre de la compréhension des attitudes des Français durant la Grande Guerre. Pour l'exemple aveyronnais, une cohésion certaine est observable au début du conflit, et ponctuellement après. Mais, par la suite, les discordes à peine refoulées, les expressions de rancoeurs et d'inimitiés prennent le dessus. Depuis ce qui relève presque de rapports de mauvais voisinage jusqu'aux querelles politicoreligieuses, en passant par les tensions patrons/ouvriers... presque à chaque fois que l'union sacrée est invoquée, c'est pour rappeler à l'ordre l'autre camp. Essentiellement verbales, elle ne transcende vraiment ni la jalousie, ni les conflits d'intérêts, ni les présupposés enracinés de part et d'autre.


Bouloc (François), The sacred union of the Aveyronnais, Annales du Midi, vol. 112, N° 232, october-December 2000, p. 447-462.

Studying the Sacred Union in its concrete aspects leads to some questioning of current historiographical tendancies that place national sentiment et the center of understanding attitudes of the French during the Great War. Concerning the Aveyron example, real cohesion can be observed at the conflict and occasionally thereafter.
But, as time passed, barely disguised discord,expressions of bitterness and ill will over. From what belongs to the category of neighbourly diputes to political and religious quarrels and including employerworker tensions, almost every time that the Sacred Union was invoked, it was to recall the other side to its obligations, Essentially verbal, it transceded neither jealousy, nor conflicts of interest, nor rooted beliefs on one or the other side,


Bouloc (François), Der « Burgfriede » unter der Bevölkerung des Aveyron, Annales du Midi, Bd. 112, Nr. 232, Oktober-Dezember 2000, S. 447-462.

Wenn man den « Burgfrieden » in seiner tatsächlichen Umsetzung untersucht, kommt man dazu, die gegenwärtige Geschichtsschreibung, die  das Nationalgefühl in den Mittelpunkt der Befindlichkeit der Franzosen während des GroBen krieges stellt, in einigen Punkten zu hinterfragen. Was das Beispiel des Aveyron betrifft, läBt sich ein gewisser Zusammenhalt zu Beginn des Krieges und, vereinzelt, auch noch später festsellen. In der Folgezeit bekommen aber kaum verdrängte Zwistigkeiten, Groll und Feindschaft die Oberhand, wie es sich an den Berichten über Nachbarschaftsstreitigkeiten und politisch-religiöse Zänkereien ablesen läBt, um nicht von den Spannungen zwischen Unterneh
mern und Arbeitern zu reden. Fast jedes mal wird  der « Burgfriede » ins   Spiel gebracht, um das gegnerische Lager zur Ordnung zu rufen. Die rein verbale Beschwörung des « Burgfriedens » kann jedoch weder Neid, noch Interessenkonflikte oder althergebrachte Voruteile der einen wie der anderen Seite überwinden.


Bouloc (François), La Unión sagrada de los Aveyronnais, Annales du Midi, tomo 112, núm. 232, octubre-diciembre 2000, p. 447-462.

  El estudiar la Unión sagrada en sus aspectos concretos lleva a poner en tela de juicio la corriente historiográfica actual que hace del sentimiento nacoal que hace del sentimiento nacional la clave de la comprensíon de las actitudes de los franceses durante la Primera Guerra mundial. En cuanto al ejemplo del Aveyron, se observa una gran cohesíon a principios del conflicto, y luego de vez en cuando. Pero, más tarde las discordias que se habían refrenado un poco, las rencillias y enemistades salieron de nuevo a la luz. En todos los planos, de las relaciones de mala vecindad hasta  las disputas político-religiosas pasando por los tensiones entre patronos y obreros, casi siempre cuando se apela a la Unión sagrada es para llamar al orden al otro campo. No siendo más que verbal, la Unión sagrada no hace desaparecer ni la envidia, ni los conflictos de interés, ni los prejuicios arraigados en unos y otros.