Annales du Midi, tome 112, n° 231, juillet-septembre 2000, p. 351-362

Publié le 9 janvier 2008

Londeix (Olivier), Lillet, 1862-1985 : l'esprit du Sud-Ouest à l'épreuve de la société de consommation, Annales du Midi, tome 112, n° 231, juillet-septembre 2000, p. 351-362.

 

  Fondée en 1862 à Podensac (Gironde), l'entreprise de vins et spiritueux Lillet lança quelques année plus tard un apéritif à base de vins du Sauternais qui connut un réel succès dans le grand Sud-Ouest entre 1930 et 1950. Alors que l'avènement de la société de consommation semblait la condamner à disparaître, comme presque toute ses consoeurs girondines, elle est parvenue à résister. Les raisons de sa survie sont à recherche dans l'application de préceptes que Chaptal énonçait déja au début du XIXe siècle : la mise en valeur des potentialités du terroir, le recours aux progrès oenologiques, et l'adaptation aux marchés extérieurs.

 

 

Londeix (Olivier), Lillet, 1862-1985 : the Spirit of the Southwest Faced with Consumer Society, Annales du Midi, vol. 112, N° 231, July-September 2000, p. 351-362.

 

  Founded in 1862 at Podensac (Gironde), the Lillet wine and spirits company lauched several years later an apéritif made of wines from te Sauternes region and which had great success in a large Southwest between 1930 and 1950. When consumer society came into being, the dring seemed destined to disappear like almost all its regional sisters, but it managed to resist. The reasons for its survival are to be found in the application of precepts that Chaptal had already set forth at the beginning of the 19th century : making the best of the land's potential, recourse to wine-making progress, and adaptation to exterior markets.

 

 

Londeix  (Olivier), Lillet, 1862-1985 : der Geist des Südwestens begegnet der Konsumgesellschaft, Annales du Midi, Bd. 112, Nr. 231, Juli-September 2000, S. 351-362.

 

  Die Wein-und Spirituosenfirma Lillet brachte einige Jahre nach ihrer 1862 in Podensac (Gironde) erfolgten Gründung einen Aperitif auf den Markt, der auf der Grundlage lieblicher Sauternes-Weine hergestellt wurde und zwischen 1930 und 1950 im Südwesten Frankreichs groBen Anklang fand. Während im Zuge der Herausbildung der Konsumgesellschaft seine Weiterexistenz - wie die so vieler ähnlicher Produkte aus der Gironde - gefährdert zu sein schien, konnte er sich dennoch behaupten. Die Grünge seines Überlebens sind in der Beherzigung des von Chaptal bereits zu Beginn des 19. Jahrhunderts erkannten Erfolgrezeptes zu suchen : Ausschöpfung der Qualität der Anbauflächen, Ruckgriff auf die Forschrittle der Weinforschung und Anpassung an die Erwartungen der AuBenmärkte.

 

 

Londeix (Olivier), Lillet, 1862-1985 : la sociedad de consumo, un reto para el Suroeste, Annales du Midi, tomo 112, núm. 231, julio-septiembre 2000, p. 351-362.

 

  Fundada en 1862 en Podensac (Gironde), la empresa de vinos y vinos dulces Lillet inventó y promovió algunos años más tarde un aperitivo a base de vinos de la región de Sauternes que tuvo mucho éxito en una amplia zona del Suroeste entre 1930 y 1950. Aunque el desarollo de la sociedad de consumo parecía condenarla a desaparecer, como ha sido el caso de casi todas sus congéneres de Gironde, ha logrado resistir. El porqué de su mantenimiento hay que buscarlo en la acataci1on de los preceptos que Chaptal dictaba ya a principios del siglo XIX : el aprovechar las potencialidades del suelo, el recurrir a los adelantos enológicos y el adaptarse a los mercados exteriores.