Annales du Midi, tome 122, n° 272, octobre-décembre 2010, p. 477-493.

Morera (Raphaël), Discours et pratiques des dessiccateurs dans la France méridionale du premier XVIIe siècle : une politique d'aménagement ?, Annales du Midi, tome 122, n° 272, octobre-décembre 2010, p. 477-493.

 

En 1599, Henri IV promulgue un édit en faveur de l'assèchement des lacs et des marais de France avec pour objectif de repeupler les zones humides du royaume et d'accroître la production céréalière. Par leur diffusion et leurs dimensions dans la France méridionale, les assèchements s'apparentent à une forme d'aménagement du territoire. Les dessiccateurs, essentiellement des financiers parisiens proches du pouvoir central, ont tiré profit du cadre légal très favorable fourni par la monarchie, soucieuse de favoriser les opérations de drainage, mais aussi de son soutien judiciaire. Toutefois, les promoteurs des assèchements recherchaient également leur enrichissement personnel sur le court terme et l'accroissement de leur patrimoine. De la sorte, les assèchements méridionaux montrent que le succès des politiques d'aménagement réside dans la convergence entre l'intérêt de l'État et celui de ses dirigeants.

 

 

Morera (Raphaël), Discourse and Practices of Wetland Drainers in Southern France during the first part of the 17th century : A Policy of Land Management ?, Annales du Midi, Vol.122, Nr272, october-december 2010, p. 477-493.

 

In 1599, Henry IV promulgated a law in favor of draining wetlands in France with the objective of repopulating humid areas and increasing grain production. By their distribution and their dimensions in Southern France, these drainage projects appear to be a form of land management. The « drainers », for the most part Parisian financiers close to central power, took advantage of the very favorable legal framework furnished by the monarchy, which was careful to aid drainage operations as well as assure their legal support. Promoters of drainage also sought personal enrichment in the short term as well as increasing their landed wealth. As a result, southern drainage projects show that the success of land policies resided in the convergence of State and private interests.

 

 

Morera (Raphaël), Theorie und Wirklichkeit der Entwässerungsarbeiten in Südfrankreich im frühen 17. Jh.: eine Raumplanungspolitik?, Annales du Midi, 122, Nr. 272, Oktober-Dezember 2010, p. 477-493.

 

1599 erließ Heinrich IV. einen Erlass über die Trockenlegung verschiedener Seen und Sumpfgebiete, um die Bevölkerungsdichte und die Getreideproduktion Frankreichs zu erhöhen. Die Verbreitung und Ausmaße dieser Projekte in Südfrankreich lassen auf eine Form von Raumplanungspolitik schließen. Meistens waren es Männer der Pariser Hochfinanz, die der Zentralgewalt nahe standen, die die königlichen Aufträge übernahmen und aus dieser Politik Profit schlugen. Dabei war der legale Rahmen und die gerichtliche Unterstützung für diese Entwässerungsmaßnamen für sie sehr vorteilhaft. Es ging ihnen um ganz konkrete Interessen:  Zusätzliche Direkteinnahmen und Erweiterung ihres Landbesitzes durch die Ausführung königlicher Projekte. Die Entwässerungsarbeiten im Süden zeigen die Grenzen der frühen Raumplanungspolitik. Sie hing davon ab, ob die Staatsinteressen mit denjenigen der führenden Elite übereinstimmten.

 

 

Morera (Raphaël), Discurso y práctica de los promotores de las desecaciones en Francia meridional durante la primera parte del siglo XVII: una política de ordenación del territorio?, Annales du Midi, tomo 122, n° 272, octubre-diciembre 2010, p. 477-493.

 

En 1599, Enrique IV promulgó un edicto en favor de la desecación de lagos y marismas de Francia, con el fin de repoblar las zonas húmedas del reino y aumentar la producción cerealera. Tanto por su difusión como por las dimensiones que alcanzaron en el sur de Francia, las desecaciones se asemejaron a una forma de ordenación del territorio. Sus promotores, esencialmente financieros parisinos cercanos al poder central, se beneficiaron de un marco legal muy propicio, proporcionado por una monarquía deseosa de favorecer las operaciones de drenaje ; tampoco les faltó su apoyo judicial. De todos modos, los promotores buscaban también el enriquecimiento personal a corto plazo y el acrecentamiento patrimonial. Las desecaciones meridionales muestran así que el éxito de las políticas de ordenamiento reside en la convergencia entre el interés de Estado y el de sus dirigentes.