Annales du Midi, tome 122, n°271, juillet-septembre 2010, p. 1

Darnas (Isabelle) et Peloux (Fernand), Évêché et monastères dans le Gévaudan du haut Moyen Age, Annales du Midi, tome 122, n° 271, juillet-septembre 2010, p.

 

Un réexamen des sources disponibles pour le haut Moyen Age en Gévaudan permet de s'interroger sur les conséquences territoriales de l'implantation du christianisme dans la cité des Gabales. La première est celle du transfert de la capitale de Javols, la cité antique, à Mende. Grâce aux sources hagiographiques notamment, on peut dater ce transfert entre la fin du VIe siècle et le VIIIe siècle, et rejeter un certain nombre d'hypothèses dont celle de la présence temporaire du siège de l'évêché du Gévaudan à Banassac. Le changement du centre de la cité des Gabales est en grande partie dû au culte du martyr saint Privat qui se concentre dans le vicus de Mende. À l'échelle du reste du diocèse, la fondation d'établissements monastiques est le signe le plus évident de la nouvelle organisation de l'espace. L'analyse des sources hagiographiques permet d'identifier ces monastères, tel celui de saint Hilaire, dans les Gorges du Tarn, mais aussi de rejeter l'origine d'autres, tel celui de sainte Énimie, à plutôt mettre en relation avec le contexte de la Paix de Dieu. Ainsi, les sources nous montrent un espace en train de s'organiser, autour de nouveaux centres politiques et religieux qui donnent naissance au Gévaudan médiéval.

 

 

Darnas (Isabelle) and Peloux (Fernand), Bishopric and Monasteries in Gévaudan during the Early Middle Ages, Annales du Midi, Vol. 122, Nr 271, July-September 2010, p.

 

A reexamination of available sources for the early Middle Ages in Gévaudan allows us to question the territorial consequences of the implantation of Christianism in the city of the Gabales. The first one was the tranfer from the capital of Javols, the ancient city, to Mende. Thanks to hagiographical sources in particular, the transfer can be dated to the period between the end of the 6th Century and the 8th Century, and it is possible to reject several hypotheses including that of the temporary seat of the bishopric at Banassac. The change in the center of the city of the Gabales was in large part due to the cult of the martyr Saint Privat which was concentrated in the vicus of Mende. On the scale of the rest of the diocese, the foundation of monastic establishments is the clearest sign of the new organization of space. Analysis of hagiographical sources permits the identification of these monasteries such as that of Saint Hilaire, in the gorges of the Tarn River as well the rejection of the origins of others such as that of Saint Enimie which is probably to be linked to the Peace of God. These sources thus show us the process of reorganization of space around new political and religious centers which gave birth to medieval Gévaudan.

 

 

Darnas (Isabelle) und Peloux (Fernand), Bistum und Klöster des Frühmittelalters im Gevaudan, Annales du Midi, Bd 122, Nr. 271, Juli-September 2010, S.

 

Die frühmittelalterlichen Quellen des Gevaudan werfen ein neues Licht auf die territorialen Konsequenzen der Christianisierung der Civitas der Gabales. Zunächst ist da die Verlegung des Hauptortes der antiken Stadt Javols nach Mende. Hagiographische Quellen erlauben eine Datierung dieses Transferts zwischen Ende 6. und 8. Jahrhundert. Weiter schließen sie eine temporäre Verlagerung des Diösesansitzes nach Banassac aus. Der Transfert des Hauptortes der Gabales erklärt sich durch den Märtyrerkult des Heiligen Privat im Vicus von Mende. Auf der Diözesanebene sind die verschiedenen Klostergründungen das deutlichste Zeichen für eine Neuorganisation der Kirchenregion. In den hagiographischen Quellen erscheinen Klöster, wie das des Heiligen Hilarius in den Schluchten des Tarns. Andere Klostergründungen werden neu datiert: Das Kloster der Heiligen Enimie zum Beispiel stammt erst aus der Zeit der Gottesfriedensbewegung. Unsere Quellen zeigen wie sich die Region um die neuen politischen und religiösen Zentren neu organisiert. Der mittelalterliche Gevaudan entsteht vor unseren Augen.

 

 

Darnas (Isabelle) y Peloux (Fernand), Obispado y monasterios en el Gévaudan de la alta Edad Media, Annales du Midi, tomo 122, n° 271, julio-septiembre 2010, p.

 

Un nuevo examen de las fuentes disponibles para la alta Edad Madia en Gévaudan permite cuestionar las consecuencias territoriales de la implantación del cristianismo en la civitas de los Gabales. La primera es que se tranfirió la capital de Javols, la ciudad antigua, a Mende. Por medio de las fuentes hagiográficas sobre todo, se puede fechar ese traslado entre finales del siglo VI y el siglo VIII y rechazar ciertas hipótesis como la del asentamiento provisional de la sede del obispado de Gévaudan en Banassac. El cambio del centro del territorio de los Gabales se debe en gran parte al culto que se tributaba al mártir San Privat en el vicus de Mende. En cuanto a la diócesis en conjunto, la fundación de establecimientos monásticos es la señal más evidente de la nueva organización del espacio. El análisis de las fuentes hagiográgicas permite identificar esos monasterios como el de San Hilario en las « Gorges du Tarn », pero también permite rechazar el origen de otros como el de Santa Eunimia que tiene que relacionarse más bien con el contexto de la Paz de Dios. Así es como las fuentes dan a conocer un espacio que se está organizando en torno a nuevos centros políticos y religiosos, origen del Gévaudan medieval.