Annales du Midi, tome 122, n°270, avril-juin 2010, p. 3

Cammagre (Geneviève), Les Mémoires après les Confessions de Rousseau : l'exemple de Marmontel (1723-1799), Annales du Midi, tome 122, n° 270, avril-juin 2010, p.

 

Le genre des Mémoires, florissant au XVIIe et au XVIIIe siècles, a-t-il été modifié en profondeur sous l'effet de la réception des Confessions de Rousseau ? Même si l'opposition classique entre Mémoires, centrés sur le rapport du sujet à l'Histoire, et autobiographie, centrée sur l'histoire du sujet, doit être réduite, l'étendue du récit d'enfance dans les Mémoires de Marmontel, rédigés après la Révolution, semble attester un apport fondamental des Confessions de Rousseau. Marmontel ne peut en effet raconter sa vie sans jeter un regard oblique sur l'ouvrage de Rousseau ; mais s'il a été sensible au charme d'un modèle de narration dans lequel il a coulé le récit de ses propres débuts dans l'existence au point d'en adapter certains épisodes, il n'a retenu ni la démarche génétique de son prédécesseur, ni son exploration des zones obscures de l'être. Le modèle littéraire a joué, mais il a été coupé de ses bases philosophiques.

 

 

Cammagre (Geneviève), Memoirs after Rousseau's Confessions : the Example of Marmontel (1723-1799), Annales du Midi, Vol. 122, Nr 270, April-June 2010, p.

 

Was the genre of Memoirs that flourished in the 17th and 18th centuries modified in depth with the reception of Rousseau's Confessions ? Even if the classic opposition between memoirs, centered on the relationship of the subject to History, and autobiography, centered on the history of the subject, should be reduced, the importance of the story of childhood in the Mémoirs of Marmontel, written after the Revolution, seems to attest to a fundamental Contribution of Rousseau's Confessions. Clearly, Marmontel could not tell his life story without a sideways glance at Rousseau's work but, if he was sensitive to the charm of the model of narration in which he channeled the story of his own beginnings in life, to the point of adapting certain episodes, he did not retain the genetic approach of his predecessor nor his exploration of the obscure zones of his being. The literary model was followed but it had been separated from its philosophical bases.

 

 

Cammagre (Geneviève), Die Memoiren nach Rousseaus Confessions: das Beispiel von de Marmontel (1723-1799), Annales du Midi, Bd 122, Nr. 270, April-Juni 2010, S.

 

Hat die Rezeption von Rousseaus Confessions das im 17. und 18. Jahrhundert so beliebte Genre der Memoiren tief verändert? Traditionell unterscheidet man zwar zwischen den Memoiren, in denen das Verhältnis des Erzählers zur Geschichte im Zentrum steht, und der Autobiographie, in der die Geschichte des Erzählers ins Zentrum rückt, doch muss dieser Unterschied relativiersiert werden. Der Umfang der Kindheitserzählungen in den Memoiren de Marmontels, die erst nach der Revolution verfasst wurden, zeugen vom grundlegenden Einfluss der Confessions Rousseaus. Marmontel kommt nicht umhin, sein Leben zu erzählen ohne immer wieder einen Blick auf das Werk Rousseaus zu werfen. Doch auch wenn er dem Charme seines Modells unterlag, und sogar manche Episoden ganz in den Bericht seiner eignenen Jugend einflicht, so übernimmt er doch von Rousseau weder die Methode noch das Interesse an den dunkelsten Seiten der menschlichen Existenz. Das literarische Modell spielte also eine Rolle,  nicht Rousseaus philosophischer Unterbau.

 

 

Cammagre (Geneviève), Las Memorias después de las Confessions de Rousseau : el ejemplo de Marmontel (1723-1799), Annales du Midi, tomo 122, n° 270, abril-junio 2010, p.

 

¿El género de las Memorias que tuvo mucha aceptación en los siglos XVII y XVIII habrá sido profundamente cambiado a resultas de la recepción de las Confessions de Rousseau ? Aunque la oposición consabida entre Memorias, centradas en la relación de la persona a la Historia y autobiografía, centrada en la historia de la persona no tenga que sobrestimarse, la importancia del relato de la infancia en las Mémoires de Marmontel redactadas después de la Revolución parece revelar cuánto influyeron las Confessions de Rousseau. Marmontel no puede efectivamente narrar su vida sin tener en cuanta más o menos el libro de Rousseau. Pero si ha influido un modelo de narración que le ha servido de pauta en el relato de sus propios primeros pasos en la vida hasta el punto de adaptar algunos episodios, no ha seguido ni el planteamiento genético de su antecesor ni su exploración de las zonas oscuras del ser. Ha operado el modelo literario pero prescindiendo de sus bases filosóficas.