Annales du Midi, tome 120, n°264, octobre-décembre 2008, p. 467-483.

Davis (Natalie Zemon), Les silences des archives, le renom de l'histoire, Annales du Midi, tome 120, n°264, octobre-décembre 2008, p. 467-483.

 

L'affaire Martin Guerre a été maintes fois racontée depuis la publication des ouvrages de Jean de Coras et de Guillaume Lesueur en 1561. Elle constitue une sorte d'intrigue parfaite par ses éléments constitutifs : ressemblances troublantes, tromperies, et une fin surprenante où les deux Martin s'affrontent, mémoire contre mémoire, devant des juges médusés et une Bertrande de Rols saisie de culpabilité. L'historienne a voulu aller au-delà des récits connus pour retrouver le monde des protagonistes. Cette recherche a vu alterner déception et surprises au gré des découvertes de documents sur le milieu des habitants d'Artigat, et sur les personnages eux-mêmes grâce aux actes notariés. Ce faisant, l'analyse des récits de Coras et de Lesueur prit une nouvelle direction. Revenir sur l'affaire un quart de siècle plus tard ne permit pas de trouver de nouveaux documents (peut-être encore enfouis dans les archives espagnoles, par exemple), mais en retournant sur ses pas, l'historienne ne peut qu'être frappée par l'opacité des archives qui refusent de livrer tous leurs secrets et, en même temps, par les ouvertures qu'elles suggèrent, par l'intuition que des fils quasi invisibles relient ici et là des personnages et des événements entre eux.

 

 

Davis (Natalie Zemon), The Silences of the Archives, the Reknown of the Story, Annales du Midi, Vol. 120, Nr 264, October-Decembre 2008, p. 467-483.

 

The Martin Guerre affair has been told many times since Jean de Coras and Guillaume Lesieur published their stories in 1561. It is in many ways a perfect intrigue with uncanny resemblance, persuasive deception and a surprizing end when the two Martin stood face to face, memory to memory, before captivated judges and a guilty feeling Bertrande de Rols. The historian wanted to go beyond the known story in order to discover the world of the heroes. This research led to disappointments and surprizes as documents were discovered concerning the environment of Artigat's inhabitants and bearing directly on the main characters thanks to notarial contracts. Along the way, study of the works of Coras and Lesieur took a new direction. Coming back to the affair a quarter century later did not result in finding new documents (some are perhaps still buried in Spanish archives), but by going back over her tracks, the historian could only be struck by the silences of the archives that refuse to reveal their secrets and, at the same time, by the possible openings they suggest, by the intuition that almost invisible threads link here and there characters and events.

 

 

Davis (Natalie Zemon), Schweigende Archive und eine berühmte Geschichte, Annales du Midi, Bd. 120, n°264, Oktober-Dezember 2008, S. 467-483.

 

Die Geschichte des Martin Guerre wurde seit 1561, beginnend mit Jean de Coras und Guillaume Lesueur, immer wieder erzählt. Die verblüffende Ähnlichkeit der beiden Protagonisten, die Betrügereien und ein überraschendes Finale mit der Gegenüberstellung der beiden Martin Guerre machen die Intrige perfekt. Erinnerung steht gegen Erinnerung und die beiden Martin Guerre stehen vor gebannten Richtern und einer tief in Schuldgefühlen verstrickten Bertrande de Rols. Die Historikerin versucht, jenseits der bereits bekannten Geschichte Martin Guerres, das Milieu wiederaufzudecken, in dem die Protagonisten der Affäre lebten. Neue Dokumente, zum Beispiel notarielle Quellen, betreffen die Welt der Leute von Artigot und beschreiben die wichtigsten Personen, doch finden sich darin sowohl Enttäuschungen und Überraschungen für den Historiker. Die Forschungen zu den Werken von Coras und Lesueur haben sich in neu orientiert und dennoch sind auch ein Vierteljahrhundert später keine neuen Dokumente aufgetaucht, wenngleich spanische Archive vielleicht noch Dokumente berherbergen könnten. Das Schweigen der Archive, die ihre Geheimnisse nicht preisgeben wollen und trotzdem manches andeuten, überrascht die Historikerin: fast unsichtbare Fäden scheinen hier und da, Verbindungen zwischen Personen und Ereignissen der Affäre herzustellen.

 

 

Davis (Natalie Zemon), Los silencios de los archivos, Annales du Midi, tomo 120, n°264, octubre-diciembre 2008, p. 467-483.

 

La historia de Martin Guerre ha sido contada muchas veces desde la publicación de la obras de Jean de Coras y de Guillaume Lesueur en 1561. Representa una como intriga perfecta por los elementos que la constituyen : semejanzas peregrinas, engaños y un final sorprendente en el que los dos Martin se enfrentan, memoria contra memoria, ante unos jueces pasmados y una Bertrande de Rols que se siente culpable. La historiadora ha querido ir más allá de los relatos conocidos para sacar a luz el mundo de los protagonistas. Durante esta pesquisa se han dado alternativamente desilusiones y sorpresas según se iban descubriendo documentos sobre el medio ambiente de los vecinos de Artigat y sobre los mismos personajes por medio de las escrituras notariales. Así, el análisis de los relatos de Coras y Lesueur cambió de rumbo. Volver a considerar el caso después de un cuarto de siglo no ha permitido encontrar nuevos documentos (que siguen quizás sepultados en los archivos españoles, por ejemplo) pero el enfocar de nuevo el asunto, a la historiadora no pueden dejar de llamarle la atención las sombras de los archivos reacios a revelar sus secretos y al mismo tiempo las proposiciones que sugieren intuyendo que existen vínculos casi invisibles en ciertos puntos entre los personajes y los acontecimientos.