Annales du Midi, tome 119, numéro 258, avril-juin 2007, p. 159-182.

Peytavi Deixona (Joan), Famille, mariage et patrimoine dans la Catalogne moderne : l'exemple roussillonnais, Annales du Midi, tome 119, n° 258, avril-juin 2007, p. 159-182.

 

            Malgré l'intérêt que leur porte l'historiographie catalane, étudier famille, mariage et patrimoine est assez nouveau dans la partie septentrionale du pays, le Roussillon qui passe sous domination française lors du traité des Pyrénées. On insiste ici sur le rôle incontournable du droit dans le processus de fabrication de l'entité familiale à travers l'acte fondateur que sont les capítols matrimonials (le contrat de mariage). Règle de vie de la famille sur plusieurs générations, ils ont leurs acteurs et leurs arbitres, qui épuisent le champ des possibilités stratégiques. Ils produisent un chef certes contrôlé mais réel, l'hereu, l'héritier universel. Ces pratiques n'ont pas été altérées par les changements politiques et se sont perpétuées même au-delà du Code civil. Néanmoins, on ne peut affirmer que ce modèle soit appliqué partout, par tous et pour tous.

 

 

Peytavi Deixona (Joan), Family, Marriage and Patrimony in Early Modern Catalonia: the Example of Roussillon, Annales du Midi, Vol. 119, Nr 258, April-June 2007, p.159-182.

 

In spite of the interest that Catalan historiography brings to them, studying family, marriage and patrimony is quite new in the northern part of the country, Roussillon, which comes under French domination with the Treaty of the Pyrenees. We underline here the primary role of law in the method of making a family entity through the founding act of the capitols matrimonials (marriage contract). Rules of life of the family over several generations, these contracts have their actors and their referees who explore completely the grounds of strategic possibilities. They produce a real, even if controlled, chief, l'hereu, the sole heir. These pratices were not altered by political change and were perpetuated even past the Civil Code. Nevertheless, it is not possible to affirm that this model was applied everywhere, by everyone and for everbody.

 

 

Peytavi Deixona (Joan), Familie, Hochzeit, Erbe und Erbgut im modernen Katalonien : das Beispiel Roussillon, Annales du Midi, 119, n°258, April-Juni 2007, S. 159-182.

 

            Im Roussillon, dem nördlichsten Teil Kataloniens, das mit dem Pyrenäenvertrag zu Frankreich kam, untersuchen die Historiker die Fragen zu Familie, Hochzeit und Erbe erst seit kurzem, dabei gibt es bereits eine (süd-)katalanische Geschichtsschreibung zu diesen Themen. Der Autor betont die herausragende Stellung des Rechts, der capítols matrimonials (Eheverträge), als grundlegendes Element im Prozess der Konstituierung der Familieneinheiten. Diese Verträge regelten das Leben ganzer Familien über Generationen. Hauptprotagonisten und Schiedsrichter erscheinen, die wiederum das Feld der möglichen Familienstrategien definieren. In ihnen erscheint ein Familienoberhaupt mit fest umrissenen Kompetenzen: der hereu (Universalerbe). Diese Tradition hat politische Änderungen überstanden und sich sogar über den Code Civil hinaus erhalten. Trotzdem kann man aber nicht davon ausgehen, dass dieses Modell immer und von allen angewendet wurde.

 

 

Peytavi Deixona (Joan), Familia, casamiento y patrimonio en la Cataluña moderna : el ejemplo de Rosellón, Annales du Midi, tomo 119, n° 258, abril-junio 2007, p.159-182.

 

            A pesar de interesarse en el asunto la historiografía catalana, el estudio de la familia, del casamiento y del patrimonio es bastante novedoso en la parte septentrional del país o sea Rosellón que pasa bajo dominio francés con el tratado de los Pirineos. En este artículo, se insiste en el papel indiscutible del derecho en el proceso de edificación de la entidad familiar por medio del acto fundador que representan los capítols matrimonials. Regulan la vida de la familia en varias generaciones, tienen sus actores y sus árbitros que cubren el campo de las posibilidades de estrategia. Generan un jefe, controlado es verdad, pero real, el hereu, el heredero universal. Tales prácticas no las han alterado los cambios políticos y se han perpetuado hasta después del Código civil. Sin embargo, no se puede afirmar que ese modelo haya sido aplicado en todas partes, por todos y para todos.