Annales du Midi, tome 117, n°252, octobre-décembre 2005, p. 505-525.

Nadau (Christelle), Les femmes et le catholicisme à Bordeaux sous la Révolution française (1789-1799), Annales du Midi, tome 117, n° 252, octobre-décembre 2005, p. 505-525.

 

            Le martyrologe des trente-deux Bordelaises guillotinées sous la Terreur dressé par l'historiographie ultramontaine masque une réalité plus complexe. Il y eut à Bordeaux des femmes patriotes, qui ont tenté de concilier foi en Dieu et foi dans les nouvelles valeurs de la Révolution, et parmi les religieuses des « réfractaires conformistes ». La majorité des femmes ont privilégié l'attentisme et se sont repliées sur une culture identitaire où l'Église romaine occupait toujours une place prépondérante. Animées d'une foi doloriste et expiatoire, quelques « héroïques chrétiennes » ont protégé les prêtres proscrits, organisé le culte clandestin et accepté le sacrifice suprême.

 

Nadau (Christelle), Women and Catholicism in Bordeaux during the French Revolution (1789-1799), Annales du Midi, Vol. 117, Nr 252, October-December 2005, p. 505-525.

 

            The martyrology of the 32 Bordeaux women guillotined during the Terror masked a more complex reality than that drawn up by ultramontain historiography. There were women patriots in Bordeaux who tried to reconcile faith in God and faith in the new values of the Revolution ; and among nuns, there were "conformist refractory" ones. The majority of women favoured a wait and see attitude and retired into a shell of cultural identity in which the Roman church still occupied the most important place. Animated by a dolorist and expiatory faith, some "heroic Christians" protected proscribed priests, organized clandestine worship and accepted the supreme sacrifice.

 

Nadau (Christelle), Die Frauen und der Katholizismus in Bordeaux zur Zeit der französischen Revolution 1789-1799, Annales du Midi, 117, n°252, Oktober-Dezember 2005, S.505-525.

 

            Hinter dem von ultramontanistischen Geschichtsschreibern entworfenen Katalog 32 Frauen aus Bordeaux, die während des Revolutionsterrors durch die Guillotine ihr Leben verloren, verbirgt sich eine komplexere Situation. Es gab in Bordeaux Patriotinnen, die versuchten ihr Christentum mit dem Glauben an die neuen Werte der Revolution zu vereinbaren, und es gab unter den Nonnen auch solche, die eher konformistisch waren. Die Mehrheit der Frauen wartete lieber ab und zog sich in eine identitätsstiftende Kultur zurück, in der die römisch-katholischen Kirche immer noch einen wichtigen Platz einnahm. Einige heroische Christinnen jedoch schützten verbannte Priester, organisierten heimlich Gottesdienste und akzeptierten auch das höchste Opfer. Ihr Glaube gründete auf der Idee von Leiden und Sühne.

 

 

Nadau (Christelle), Las mujeres y el catolicismo en Burdeos bajo la Revolución francesa (1789-1799), Annales du Midi, tomo 117, nº 252, octubre-diciembre de 2005, p. 505-525.

 

            El martirologio de las treinta y dos bordelesas guillotinadas bajo el Terror trazado por la historiografía ultramontana enmascara una realidad más compleja. En Burdeos hubo mujeres patriotas que intentaron conciliar la fe en Dios y la fe en los nuevos valores de la Revolución, así como refractarias conformistas entre las religiosas. La mayoría de las mujeres optaron por la pasividad y se replegaron sobre una cultura identitaria en la que la Iglesia romana seguía ocupando un lugar preponderante. Impulsadas por una fe de dolor y expiación, algunas cristianas heroicas protegieron a los clérigos proscritos, organizaron el culto clandestino y aceptaron el sacrificio supremo.