FEDER TCVPYR

   

Présentation

CVPyr, programme de recherche européen (FEDER) pour un inventaire du patrimoine bâti et du patrimoine culturel immatériel de la villégiature et du thermalisme dans le massif pyrénéen français (2017-2020)

Le projet FEDER est commun aux régions Nouvelle Aquitaine (Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes) et Occitanie (Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées). Il met en avant deux axes prioritaires. Le premier est le développement de l’économie du massif par une action sur les filières d’activités propres à la montagne (agro-pastoralisme, exploitation du bois…), qui deviendraient des leviers pour l’emploi. Le second est le développement de la connaissance et de la fréquentation des Pyrénées à travers leurs atouts patrimoniaux.

Dans le courant des XVIIIe et XIXe siècles, les rêves nouveaux de natures et de rencontres « authentiques » font naître le tourisme, ce déplacement effectué pour le plaisir, le ressourcement, la thérapeutique. Les montagnes s’en trouvent brusquement revalorisées et attirent des portions croissantes des populations occidentales puis mondiales. Des lieux d’accueil naissent et mettent en exploitation cette nature dépaysante, salvatrice et sportive, ses eaux thermales, son climat, ses paysages, ses populations « pastorales » et au XXe siècle, ses neiges et ses eaux vives.

Le programme Thermalisme, Culture, Villégiature dans les Pyrénées (TCV Pyr), financé sur fonds FEDER au sein de la région Occitanie, entreprend de faire un inventaire complet de ce legs patrimonial du tourisme dans le massif pyrénéen, l’un des espaces pionniers du tourisme mondial. Ce patrimoine qui reste à inventorier est autant architectural (thermes, casinos, hôtels, villas, hôpitaux, plans d’urbanisme, stations de sports d’hiver, etc.), que paysager (cette nature « sauvage » mise en scène pour le plaisir des visiteurs) et culturel (ces manifestations et activités humaines encore vivantes liées aux flux touristiques).

Par sa grande durabilité historique et l’approche sensible qu’il permet des sociétés, des cultures et de l’environnement, le tourisme semble plus que jamais constituer un atout pour un espace pyrénéen qui fait vivre depuis des siècles les rêves européens de partage et de découverte.