Concours CDU 2020

Publié le 15 juin 2020 Mis à jour le 15 juin 2020
du 15 juin 2020 au 22 septembre 2020
Voici le calendrier de la session CDU (contrats doctoraux universitaires) 2020 de l’école doctorale TESC, qui a été retardée en raison de la crise du COVID-19.
Comme tous les ans, une présélection de quatre candidat.es aura lieu à Framespa, cette fois-ci dans le cadre de la commission des thèses, que nous avons actée lors du conseil de laboratoire du 14 février dernier[1]. Cette préselection est fixée au 14 septembre 2020 (à partir de 9h).
Les candidat.es doivent être titulaires du Master 2 au moment du dépôt de candidature à l’ED-TESC, soit au plus tard le 16 septembre à 12h, et non encore inscrits en 1ère année de doctorat.
Les étudiant.es actuellement inscrit.es en M2 devront avoir soutenu à cette date et être en mesure de fournir l’ensemble de leurs notes (M1 et M2).
Vous trouverez le dossier de candidature ici : https://tesc.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/modes-de-financement/.

Calendrier CDU FRAMESPA et TESC
  • avant le jeudi 10 septembre à 15h : dépôt du dossier ED-TESC à FRAMESPA (dossier complet sauf signature de la direction, qui sera apposée après le lundi 14, sur les seuls quatre dossiers sélectionnés, éventuellement soutenance possible jusqu’au 11 septembre)
  • Lundi 14 septembre (à partir de 9h) : audition des candidat.es par la commission des thèses du laboratoire FRAMESPA (10 minutes d’audition + 10 minutes de questions). Sélection des quatre candidat.es admis.es à poursuivre le concours CDU à l’ED-TESC.
  • 15 et/ou 16 septembre : Préparation à l’audition ED-TESC pour les quatre candidat.es sélectionné.es.
  • 16 septembre à midi au plus tard : dépôt des dossiers des quatre candidat.es sélectionné.es par Framespa auprès de l’école doctorale TESC (dépôt à faire par mail à l’adresse responsable.ded@univ-tlse2.fr).
  • 22 septembre : audition des candidat.es à l’ED-TESC
J’invite les directrices/teurs de recherche qui vont présenter un.e candidat.e à m’informer au préalable, je rencontrerai sur rendez-vous ces dernier.es.

Bertrand Vayssière pour la direction de Framespa

[1] Article 4.4 du chapitre 1 du Règlement intérieur (les instances de l’Unité) :

« En application de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le FRAMESPA se dote d’une Commission des Thèses chargée de vérifier que les conditions scientifiques sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse dans l’Unité.

La Commission des Thèses émet des avis pour la première inscription en thèse et sur les demandes de dérogation de préparation du doctorat, et retient les candidatures CDU (contrats doctoraux universitaires) portées par l’Unité auprès de l’ED TESC.

La Commission des Thèses comprend l’ensemble des membres statutaires permanent.e.s de l’Unité détenant une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et les membres non HDR du Conseil de laboratoire. Elle est présidée par le/la membre de la direction de l’Unité responsable du suivi des doctorant.e.s et de la présence du laboratoire au Conseil de l’ED.

Elle est réunie au minimum deux fois par an en juin et octobre, avant la tenue de la Commission de l’École Doctorale. Les membres de la Commission des Thèses sont convoqué.e.s par mail ».