Maison des Patrimoines : L’ordre de Malte, conférence de Pierre Vidal,docteur en histoire et chercheur associé du CNRS-FRAMESPA Université du Mirail

Publié le 21 mars 2011 Mis à jour le 3 décembre 2012
le 25 mars 2011
 
 
Quant au milieu du XIe siècle, des marchands italiens demandèrent au calife d'Egypte l'autorisation d'établir un hôpital à Jérusalem pour accueillir les pèlerins, nul ne pensait alors que cet acte eût des conséquences dans l'Occident lointain et, en particulier, le Toulousain.

L'ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte, plus connu comme l'ordre de Malte, a neuf cents ans. Consacré comme ordre religieux par une bulle du pape Pascal II, en 1113, il était voué aux soins donnés aux pèlerins. A ses vœux, il ajouta une fonction militaire afin de protéger la Terre sainte. Rempart de l'Occident chrétien tant à Rhodes qu'à Malte, il n'a jamais cessé de suivre sa vocation hospitalière.
Très tôt, avant la première croisade, des donations affluèrent depuis le Lauragais ou l'Albigeois pour assurer l'hospitalité en Terre Sainte. Ce mouvement se renforça et s'étendit aux contrées voisines avec la prise de Jérusalem par les croisés et la fondation de l'Ordre des Hospitaliers de St-Jean de Jérusalem. Le territoire s'étoffa au point de devoir le structurer en unités administratives gérées localement, mais ayant toutes un lien fort avec le théâtre d'opérations (militaires et hospitalières) de l'Ordre: l'Orient


Pour la première fois à la maison des Patrimoines, l'aventure si particulière des chevaliers de Malte est abordée d'une manière thématique et chronologique depuis ses origines jusqu'à nos jours grâce à l'intervention de Pierre Vidal, grand spécialiste de l'Ordre de Malte.


entrée 2,50 €

Partenaires :
Maison des patrimoines, Le Barri
09220 AUZAT
Tél : 05 61 02 75 98
Portable : 06 22 80 22 73
Contact :