Diasporas: Circulations, Migrations, Histoire, n°37

le 21 avril 2022
diasporas 37

Toulouse, PUM, 2021

Les étudiant·e·s africain·e·s et la fabrique d’un monde postcolonial : mobilités et transferts (1950-2020)
dossier coordonné par Anton TARRADELLAS et Romain LANDMETERS

La construction des savoirs et des pratiques scientifiques, culturels ou politiques en Afrique fut, depuis l’Antiquité, intimement liée aux mobilités pour études. Les étudiant·e·s elleux-mêmes ont joué un rôle souvent décisif dans le dialogue sans cesse redéfini entre l’Afrique et le reste du monde. Ce fut particulièrement le cas à partir de la décolonisation, lorsque des étudiant·e·s ont été envoyé·es en nombre se former hors du continent dans l’espoir de devenir les nouvelles élites de l’Afrique postcoloniale. L’objectif de ce dossier thématique est, d’une part, de mettre en lumière le rôle qu’ont joués ces étudiant·e·s en migration dans la construction et l’évolution des États et sociétés africaines. Il vise d’autre part à évaluer quels impacts leurs mobilités ont eu sur les relations souvent complexes entre l’Afrique et le reste du monde depuis les années 1950, dans le triple contexte de la décolonisation, de la guerre froide et de la mondialisation.