Circulations - marchés - aéronautique et spatial

Responsables : Anne Perrin Khelissa, Jean-Marc Olivier

La démarche historiographique de l’Histoire ou de l’Histoire de l’art, focalisée sur les processus de création ou de production, conduit inévitablement à faire l’examen des « circulations », c’est-à-dire à renseigner et à circonscrire les déplacements des hommes, des objets, des données immatérielles (paroles, savoirs, savoir-faire, goûts et courants de pensée, etc.) ces dernières ayant laissé des traces mesurables des échanges qui se sont construits au fil du temps. Voyager, se déplacer, partir seul ou accompagné - on songe aux phénomènes migratoires contraints, aux nécessités d’une insertion économique et socio-professionnelle nouvelle - invite à regarder les moyens matériels mis en œuvre pour permettre les allées et venues des individus, mais aussi à identifier les « relais » établis dans les zones urbaines et/ou rurales pour assurer la viabilité de ces circuits.

Des enquêtes portées sur les « acteurs » ou les « stratégies » laissent mesurer localement les impacts sur la cartographie des routes commerciales. Les méthodes d’analyse des « réseaux », développées ces dernières années, notamment par les Sciences sociales, autorisent à renouveler les recherches historiques et à penser « autrement » les logiques internes aux « circulations », aux « flux » ou aux « relations », encourageant en ce sens l’approche interdisciplinaire. La diversité des objets manufacturés ayant cheminé par les voies maritimes, terrestres ou aériennes (dont nous pouvons aussi constater l’ampleur dans la société contemporaine) appelle plusieurs questionnements. Elle interroge les processus à l’origine de leur production et de leur commercialisation, l’évolution de l’offre au fil du temps, les formes de conditionnement et de transport.

Les questionnements portent également sur les dynamiques industrielles. Les recherches développées au sein du « Groupe Aéronautique et Spatial » interrogent le passé et le présent de l’aéronautique, de l’aviation et du spatial. Elles s’intéressent, notamment, aux évolutions économiques, sociales, techniques, organisationnelles et environnementales de ces industries.

Cette diversité renseigne aussi la gestation et l’émergence des marchés économiques fondés sur les productions artistiques. Elle laisse saisir leur influence sur les circulations, mesurer le poids des normes et des régulations sur les trafics, le rôle de « produits « étalons ou standards » dans la diffusion et la commercialisation. Enfin, les productions artistiques, localisées en territoires, dès lors qu’elles sont confrontées à l’échelle nationale ou internationale, permettent aussi de suivre en « pointillé » (car elles sont difficiles à saisir) les circulations immatérielles sous la forme des « transferts culturels », des partages de savoirs ou des phénomènes d’acculturation. Comprendre les stratégies de diffusion et de promotion est essentiel à la perception des formes de consommation développées localement par les sociétés anciennes.

Mots-clés : espaces de production, structures de production, réseaux, industrie, produits, savoir-faire

Chercheurs : Patrice Poujade, Nicolas Marty, Nicolas Meynen, Sylvie Vabre