Bibliothèque d’Études Méridionales (BEM)

Congés d'été

La bibliothèque sera fermée du lundi 15 juillet au mercredi 28 août
Les horaires d'ouverture du 29 août au 13 septembre : 9h00-16h30

Le catalogue des collections de la BEM est consultable sur

Logo archipel

Catalogue des bibliothèques du réseau universitaire

Présentation

Située au 56 rue du Taur, la Bibliothèque d’Études Méridionales est le centre de documentation et de recherche de l’UMR Framespa (CNRS – Université Toulouse Jean Jaurès). Le laboratoire CLLE-ERSS et l’équipe PLH-ELH sont partenaires. C’est le lieu d’attache de centres de recherche et de publications comme le Centre d’Étude de la Littérature Occitane (CELO), le CIRCAED, Collectif de Recherche International sur le Catharisme et les Dissidence et la revue Annales du Midi qui y a son siège depuis sa fondation en 1889.

Á ce jour, la bibliothèque compte 32000 documents environ se répartissant dans trois grands domaines de recherche : l’histoire, les langues et la littérature du grand Midi de la France et de l’Espagne, du Moyen Âge à nos jours.