Midi-Pyrénées Patrimoine Hors-série n°2 : Toulouse, des avions et des hommes

Publié le 15 décembre 2010 Mis à jour le 6 décembre 2011
du 15 décembre 2010 au 31 janvier 2011
La photographie tient a nouveau une large place dans ce deuxième hors-série qui offre aussi et surtout une synthèse des recherches récentes sur l'histoire de l'aéronautique toulousaine.

Il correspond également a une réappropriation de ce patrimoine par les universitaires qui l'avaient parfois un peu délaissé.

Fédérés autour du laboratoire CNRS FRAMESPA de l'université de Toulouse 2-Le Mirail, des chercheurs venus d'horizons complémentaires font revivre de la manière la plus rigoureuse possible ce siècle de la conquête de l'air.

Loin de certaines hagiographies ou mythes constamment réactivés, ils font parler le matériau qu'ils maitrisent le mieux : les archives. Et notamment les archives photographiques, objet d'une attention nouvelle de la part d'Airbus, qui a déposé certaines d'entre elles aux archives départementales de la Haute-Garonne.

A cela s'ajoute l'intérêt particulier de la ville de Blagnac, qui a acquis, numérisé et valorise des milliers de cliches réalises par Jean Dieuzaide pour Sud-aviation