Sylvie Chaperon, Adeline Grand-Clément, Sylvie Mouysset, Histoire des femmes et du genre

Publié le 13 septembre 2022 Mis à jour le 13 septembre 2022
le 1 juillet 2022
Couverture histoire des femmes
Couverture histoire des femmes

Paris, Armand Colin, 2022

: Historiographies, sources et méthodes

L’histoire des femmes et du genre a permis depuis une quarantaine d’années un considérable renouvellement de la recherche historique. Ce champ nouveau ne se contente pas d’enrichir l’histoire, il transforme la discipline elle-même et ses méthodes. L’inclusion des femmes et plus globalement du genre modifie la chronologie et les catégories d’analyse, mais invite aussi à relire la documentation disponible.
Ainsi, de l’Antiquité à nos jours, cet ouvrage dessine une autre histoire, à travers les sources les plus variées qui présentent une riche représentation des femmes. Textes privés ou publics, littérature juridique, documents archéologiques, iconographie, médias… sont autant de sources essentielles qui permettent une analyse en termes de genre des sociétés occidentales dans tous les domaines  : politique, religieux, judiciaire, éducatif, médical, du travail, mais également monde de l’intime.
L’ouvrage propose ainsi une méthodologie pour aborder et analyser ces sources et, grâce à son ampleur chronologique, distingue l’essentiel de l’accessoire, et permet de discuter les ruptures ou continuités qui ne se résument pas à la périodisation classique.