Atelier Histoire et imaginaires sociaux : journée d’études « Lire Pierre Laborie : un héritage et des outils »

Publié le 1 octobre 2021 Mis à jour le 4 avril 2022
le 22 avril 2022
9h-18h
Bibliothèque d’études méridionales, 56 rue du Taur
fsdfdress
JOURNÉE D’ÉTUDES
LIRE PIERRE LABORIE : UN HÉRITAGE ET DES OUTILS

Organisée par François Godicheau, Natacha Laurent, Olivier Loubes dans le cadre de l’atelier «Histoire et imaginaires sociaux»

Reporté au Vendredi 22 avril, de 9h à 18h à la Bibliothèque d’études méridionales (BEM), 56 rue du Taur, 31000 Toulouse
La journée d’études sera accessible en visioconférence.

9h-12h30 : OUTILS
Modérateur : Olivier Loubes
- Jean-Marie Guillon, professeur des universités émérite, UMR TELEMME (Aix-Marseille Université-CNRS) : Un outil d'approche : de l’opinion dans le Lot à la critique de la doxa.
- Laurent Douzou, professeur des universités émérite, UMR LAHRA (Lyon) : Un outil d'intelligibilité de l'histoire : penser le « double » (penser double/vivre-double...).
Cécile Vast, docteur en histoire, Université de Franche-Comté : Un outil d'analyse : appréhender le « mental émotionnel collectif ».

14h-18h : LECTURES
14h-15h – Lire le cinéma en compagnie de Pierre Laborie. Dialogue entre Justine Malle, réalisatrice, et Natacha Laurent
15h-18h – Lire Pierre Laborie. Atelier de lectures animé par François Godicheau et Claire Judde de Larivière.
Une sélection de textes de Pierre Laborie sera proposée par les invités de la journée d’études. Ces textes seront déposés sur le site de Framespa au début du mois de janvier 2022 afin que chaque participant puisse en prendre connaissance avant la journée d’études.

Journée organisée avec la participation d’Emmanuel Laborie et de Louise Laborie

Contacts :