Journée d'étude : Autour de Teresa Juvé et Josep Pallach

Publié le 22 novembre 2021 Mis à jour le 22 novembre 2021
du 25 novembre 2021 au 26 novembre 2021
le 25 : de 14h à 17h45 ; le 26 : de 9h à 12h
le 25 : UT2J, LA250 ; le 26 : Instituto Cervantes de Toulouse
dsfsdfs
dsfsdfs

Journée d’Etudes LLA-CREATIS / FRAMESPA / Association Française des Catalanistes :

Dans le prolongement du VIIIème congrès de l’Association Française des Catalanistes (LLA-CREATIS et FRAMESPA) sur « La présence catalane à l’étranger » en 2017 et du colloque « De l’Exil républicain à la Transition démocratique : bilan historiographique » (FRAMESPA) en 2019, cette journée d’études travaillera autour de deux figures singulières de cette culture catalane internationale, qui est aussi toulousaine : Teresa Juvé et Josep Pallach. 
 

La première, fille de l’innovation pédagogique républicaniste, va s’exiler en 1938 à Moulins puis à Toulouse où, pendant la 2de Guerre Mondiale, elle étudiera les lettres modernes et participera aux actions de la Résistance. C’est à Toulouse qu’elle découvrira la langue-culture « soeur », l’occitan, et qu’elle commencera à s’intéresser à l’oeuvre du grand poète Pèire Godolin, auquel elle consacrera plus tard sa thèse. Teresa Juvé rencontrera, à la fin du conflit, Josep Pallach, pédagogue et militant socialiste en exil également qui deviendra, au retour de la démocratie en Espagne, le premier secrétaire du Partit Socialista de Catalunya. Le couple se caractérisera par son engagement politique, éducatif et artistique. Teresa Juvé développera de manière conséquente cet aspect à travers la production de romans en catalan, notamment la série de polars historiques sur la couronne d’Aragon aux XVIe et XVIIe siècles, et La charca en la ciudad, œuvre sur l’exil qu’elle auto-traduira en catalan puis en français.
 

Cette Journée d’Etudes co-portée par les équipes LLA-CREATIS/FRAMESPA, qui s’inscrit dans le cadre des manifestations de l’Association Française des Catalanistes, se veut une réflexion croisée, historico-politique et artistique, sur ces deux grandes figures de la culture catalane, de l’exil à aujourd’hui. Cette première manifestation scientifique internationale sur ce sujet fait suite aux différentes actions qui ont marqué les commémorations des centenaires de Teresa Juvé et Josep Pallach en 2020 et 2021.