-
Partager cette page
Soutenance d'HDR de Stéphane Boisard : "Penser les droites latino-américaines de la Guerre froide à nos jours "
Salle E412 de la Maison de la Recherche de l'Université de Toulouse 2 - Jean-Jaurès.
Le dossier est composé de trois volumes :
1- Un mémoire de synthèse (149 p.).
2- Un mémoire de recherche inédit, intitulé « Notes pour penser la fabrique d’un intellectuel hispanique global : Une bio-biblio-géo-graphie de l’écrivain Mario Vargas Llosa » (417 p.).
3- Un recueil d'une sélection de travaux publiés (328 p.).
Le jury est composé de :
- Olivier Compagnon, Professeur d’histoire contemporaine (Université Sorbonne Nouvelle / Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine)
- Franck Gaudichaud, garant de l'HDR, Professeur en histoire et études latino-américaines contemporaines (Université Toulouse 2 - Jean-Jaurès)
- François Godicheau, Professeur d’histoire contemporaine (Université Toulouse 2 - Jean-Jaurès)
- Cecilia González Scavino, Professeure en Histoire et Civilisation de l’Amérique latine (Université Bordeaux Montaigne)
- Françoise Martinez, Professeure en Histoire et Civilisations de l’Amérique latine (Sorbonne Université)
- Sébastien Rozeaux, MCF HDR en histoire contemporaine (Université Toulouse 2 - Jean-Jaurès)
Résumé :
Le projet de recherche de cette HDR porte sur l’histoire des droites en Amérique latine de la Guerre Froide à nos jours, un champ de l’histoire politique très peu travaillé jusqu’à une date récente. Il s’intéresse tout particulièrement aux élites politiques et intellectuelles qui ont, depuis les dictatures de Sécurité Nationale jusqu’à nos jours, conçu et mis en œuvre des programmes politiques et économiques néo-conservateurs. L’inédit de l’HDR étudie spécifiquement le cas de l’écrivain hispano-péruvien, Mario Vargas Llosa, qui est devenu depuis les années 1980, l’égérie de cette famille politique.