-
Partager cette page
Atelier Santé environnement bien commun (1)
Cet atelier en deux temps a pour but de réfléchir à la manière dont les enjeux de santé et d’environnement ont été et sont conçus et pris en charge aux Amériques dans le double contexte des évolutions dans le domaine médical/scientifique et de la construction des États nationaux (et de la globalisation) à l’époque contemporaine. Il s’agit de tenter un dialogue entre d’un côté histoire et sociologie de la médecine (et des sciences plus généralement) et de l’autre côté humanités environnementales (en particulier histoire et écologie politique), deux courants qui recouvrent des enjeux communs mais dont le croisement, du moins dans l’historiographie, semble sous exploité. Ces ateliers ont pour but de mettre en commun des lectures et réflexion depuis chacun des deux champs et à partir de projets de recherche en cours ou même à leur début afin de tester et idéalement rendre manifeste la pertinence de cette fertilisation mutuelle. Les panels seront ainsi constitués de 3 présentations, suivies de questions, puis d’une discussion générale menée à partir d’une proposition initiale de réflexion historiographique et épistémologique. En ce sens, l’atelier sera aussi un moment de formation pour les étudiant.e.s en master et doctorat. Enfin, il sera un moment essentiel de réflexion intellectuelle et politique dans le cadre de la mobilisation en cours.
Premier atelier : Jeudi 9 mars 2023 (matin) Salle F315
9h15 - Introduction Emmanuelle Perez Tisserant (UT2J Framespa)
- Andrew Wehrman (Professor, Central Michigan University) « The contagion of liberty: the politics of smallpox in revolutionary America »
- Thomas Grillot (chargé de recherche CNRS/IHTP) – « Médecine, environnement et religion : le cas de Black Elk, homme-médecine et catéchiste oglala »
- Diana dos Santos (doctorante, UT2J/Framespa) – « L’affaire "Miguel Szezceiz contre Armour" (1941) : étude d’écrits médicaux argentins sur l’environnement de travail d’un ouvrier »
Discutante : Camille Fauroux (historienne, Framespa/UT2J)
11h - Pause
11h15-12h30 - Discussion (initiée par Andrew Wehrman) : la covid-19 et nos pratiques historiennes (en histoire de la santé, de la médecine et au-delà)