framespa

Membre permanent

Alain BOSCUS

Boscus.jpg

Boscus.jpg

Coordonnées :
Département Histoire porte H219 Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
2595
Téléphone :
4647
Télécopie :
4207
Mél :
alain.boscus@univ-tlse2.fr
Télécopie 2 :
4964
Structure(s) de rattachement :
Création-Production
Acteurs, sociétés et économies

Corps

Maître de conférences

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur l´histoire économique et sociale régionale, sur l´histoire de la propriété, sur Jean Jaurès ainsi que sur l´image politique et sociale sous la IIIème République.
- Histoire des bassins industriels de Midi-Pyrénées (Notamment, pour l´instant, ceux de l´Aveyron et du Tarn : Decazeville, Millau, Carmaux, Graulhet, Castres-Mazamet) ; Croissance économique et industrielle des différents secteurs liés à la grande entreprise : sidérurgie, métallurgie, mines, électricité, transport, textile ...
- Histoire des forces syndicales, des mouvements de protestation et des partis se réclamant du mouvement ouvrier, histoire de l´immigration et des mobilités internationales et inter-régionales ; histoire du travail (organisation, techniques, rapport salarial...) ; Vie et oeuvre de Jean Jaurès
- Histoire de la propriété aux XIXème et XXème siècles : « Propriété réelle » (droit et réalité des formes d´appropriation sociale, privées ou collectives, du sol, des richesses, de l´industrie... et des diverses formes de socialisation relatives à la croissance de l´Etat social) ; « propriété vécue » (rapport de forces, inégalités, nationalisations et services publics...) et « propriété rêvée » (socialisation, expropriation...dans les discours et propositions socialistes, communistes, syndicales...)

Activités / CV

Maître de conférences ; Membre permanent ; Equipe « Productions - Hommes - Techniques - Paysages » ; Atelier 1 : « Industries et formes d´industrialisation ».
Ayant réalisé toutes mes études universitaires à l´Université Toulouse le Mirail à partir de 1978, j´ai successivement obtenu mes Deug d´Histoire et de Géographie puis ma Licence, mon DEA et mon Doctorat d´Histoire contemporaine : « Economie et société dans le Bassin decazevillois de la fin de la première guerre mondiale à 1950 », 1500 pages brochées, soutenu en décembre 1991, à Toulouse, sous la direction de Rolande Trempé, professeur à l'UTM. Mention très honorable à l'unanimité du jury, avec félicitations. En outre, j´ai dirigé le Centre National et Musée Jean Jaurès (Castres) de 1987 à 2003 puis j´ai enseigné à l´UTM, en tant que Chargé de cours, de 1993 à 2002. Désormais Maître de conférences, j´y enseigne l´histoire économique et sociale des XIXème et XXème siècles ainsi que l´histoire ovrière.

Publications extraites de HAL